Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

COLLECTIF

Politique africaine N-168. L'anti-genre en Afrique

20,00 € TTC

Résumé

Alors que se multiplient les campagnes antigenre en Europe et en Amériques, en tant que catégorie épistemique, l’anti-genre reste peu mobilisée dans les travaux sur l’Afrique. Ce dossier montre la pertinence de cette notion pour interroger ensemble des discours et des mobilisations sur le continent, saisir la diversité de leurs formes et leur inscription dans des dynamiques transnationales.

Détails

ISBN 9782384091164
Nombre de pages 170
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2023
Date de publication 25/05/2023

Editeur

Karthala

Collection

Politique africaine

Description complète

Alors que se multiplient les campagnes antigenre en Europe et en Amériques, en tant que catégorie épistemique, l’anti-genre reste peu mobilisée dans les travaux sur l’Afrique. Ce dossier montre la pertinence de cette notion pour interroger ensemble des discours et des mobilisations sur le continent, saisir la diversité de leurs formes et leur inscription dans des dynamiques transnationales. Comment expliquer l’essor de cette rhétorique et de ces mobilisations, autour de lois anti LGBTQI+, de campagnes anti-avortement notamment ? Qui en sont les acteurs et les actrices ? Comment se déploient et circulent leurs luttes et idées ? Portant sur des pays anglophones (Ghana, Kenya et Afrique du Sud) et sur des diasporas en France, ce dossier démontre la dimension vernaculaire et transnationale de l’anti-genre en Afrique, construit autour des « valeurs africaines » et de l’antiimpérialisme, et la repolitisation paradoxale de la notion de genre qui en découle. Le dossier interroge également le caractère heuristique de l’anti-genre et les disparités d’usages entre Afrique francophone et anglophone.

Recherches

S’engager en contexte hostile. La visibilité homosexuelle entre choix et contraintes au Sénégal
Christophe Broqua et Gabrièle Laborde-Balen

Lectures

La revue des livres

  • annee_oeuvre 2023
  • auteur_nom_oeuvre COLLECTIF
  • code_barre_ean_oeuvre 9782384091164
  • date_publication_oeuvre 2023-05-25
  • dilicom_auteur_oeuvre COLLECTIF
  • editeur_oeuvre Karthala
  • hauteur_oeuvre 240
  • isbn_oeuvre 9782384091164
  • largeur_oeuvre 160
  • nombre_page_oeuvre 170
  • poid_oeuvre 284
  • titre_litteraire_oeuvre Politique africaine N-168 L'anti-genre en Afrique
  • tva_oeuvre 2.1

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.