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La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


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CLAYER Nathalie

Une histoire en travelling de l'Albanie (1920-1939). Avec, au-delà et en-deçà de l'État

33,00 € TTC

Résumé

Une contribution majeure à la question de l’État-nation, un apport érudit à l’histoire albanaise et une proposition audacieuse sur les méthodes narratives de l’histoire.

Détails

ISBN 9782811129644
Nombre de pages 492
Hauteur 215 mm
Largeur 135 mm
Date de parution 2022
Date de publication 24/03/2022

Editeur

Karthala

Collection

Recherches Internationales

Zone(s) géographique(s)

Europe

Thématique(s)

Histoire, Politique

Description complète

L’État-nation a nationalisé les historiographies. La construction étatique doit-elle pour autant être rejetée en tant qu’objet d’étude ? Non, bien sûr, mais il faut assurément l’aborder autrement. C’est ce que suggère déjà une nouvelle historiographie qui, avec le développement de l’histoire globale, s’attache à élargir la focale. Dans cet ouvrage, il s’agit aussi de prendre l’État-nation au sérieux, de l’appréhender comme un espace de sens, de circulations, de contraintes et de possibilités, qui se construit et se remodèle dans le temps, en interaction avec d’autres espaces sociaux et selon des temporalités multiples.

Nathalie Clayer saisit ainsi la formation de l’État albanais dans l’entre-deux-guerres et la transformation de ses espaces sociaux dans un mouvement de travelling. Son objectif n’est pas fixé sur les institutions telles qu’on les observe habituellement, ni sur des trajectoires d’individus qui donneraient à voir l’importance des dynamiques infra- ou transnationales. Sa « caméra » bouge constamment de façon à mieux saisir la complexité des dynamiques.

Une contribution majeure à la question de l’État-nation, un apport érudit à l’histoire albanaise et une proposition audacieuse sur les méthodes narratives de l’histoire.


Nathalie Clayer, spécialiste de l’histoire ottomane et post-ottomane des Balkans et de la Turquie, est directrice de recherche au CNRS (CETOBaC) et directrice d’études à l’EHESS. Elle a notamment publié Aux origines du nationalisme albanais (Karthala, 2007 et 2018).

 

Table des matières 

Introduction

Prologue. Les espaces supranationaux de la formation stato-nationale albanaise

Un processus au sein de l’espace ottoman

Un processus au sein d’un espace balkanique disputé

Un processus au sein de l’espace adriatique

Un processus au sein de l’espace européen… et transatlantique

 

Première partie : Sur la scène politique

1. Une matrice (post-)ottomane au cœur de la construction de l’État-nation. Le temps des mobilisations secrètes

Des nouveaux États balkaniques à l’empire, et retour : la circulation d’un nouveau modèle de mobilisation

Le Krahu kombëtar : un comité secret au cœur de la formation de l’État albanais

Sociographie du Krahu kombëtar : la génération de la révolution de 1908

Le Krahu kombëtar entre marge et centre

Une nouvelle génération, de nouvelles marges

autour de l’association Bashkimi

Organisations secrètes et formation étatique

 

2. L’expertise post-impériale et la conception d’un Musée national

Une expertise (post-)impériale autrichienne en aide à la construction nationale albanaise

L’expert et le Musée national « pour la nation et par la nation »

Un musée et un expert dans la tourmente : le poids des reconfigurations politiques

Un héritage de Carl Patsch au-delà du musée ?


3. Entre dynamiques post-impériales et (trans-)étatiques. L’adoption du Code civil

Imiter la « Turquie nouvelle » : adopter le Code suisse

Rejet d’un modèle suisse ou d’un modèle turc ?

Une légitimation au nom de l’occidentalisation, du zogisme… et d’un modèle kémaliste ?

 

4. La coproduction des politiques publiques. École, religion et acteurs catholiques

Le moment 1922-1924 : entre accommodement sur le terrain et guerre de modèles

Le moment 1933-1936 : la nationalisation et la laïcisation (pas) pour de bon

Au-delà de la nationalisation et de la montée de l’autoritarisme

 

Deuxième partie : L’espace en jeu

5. Contrôler les espaces locaux

Espace scolaire, religion et espaces confessionnels à l’échelle du local

Construction étatique, réalités sociales et espace

 

6. Nommer l’espace. L’albanisation des toponymes

La nationalisation de l’espace :

des projets à une mise en pratique de courte durée

Rejeter les noms étrangers, adopter des noms albanais

La redénomination et son abandon dans leur contexte politique

 

7. Marquer l’espace. La construction de mosquées

Construire ou fermer des mosquées ?

La mosquée de Durrës : rétablir le prestige de l’islam en symbolisant la réforme de l’islam

Sarandë : symboliser la nation albanaise et la souveraineté du territoire albanais face à la Grèce

Marquer l’espace dans la nouvelle capitale : entre initiatives individuelles et prestige des institutions islamiques

Un marquage aux dimensions multiples

 

8. Délimiter l’espace. Dynamiques d’espaces frontières

Quatre phases dans la construction de la minorité grecque

Minorité, frontière étatique et territoire

Des communautés orthodoxes à la minorité grecque

Une frontière ethnique mouvante entre définition collective et stratégies individuelles

Minorité et construction de l’État-nation

 

Troisième partie : Trajectoires. Les individus au coeur du changement

9. Espaces et corps d’une modernisation alternative. Hafëz Abdullah Zëmblaku

Partir d’une trajectoire contestataire

La mission comme action autonome et présence physique sur le terrain

L’enseignement entre langue et religion, école et mosquée, garçon et fille

Le rituel du mariage : l’imam, les chefs de commune et les femmes

Hafëz Abdullah Zëmblaku : une critique et un corps embarrassant pour le pouvoir

Parfois bilbil, parfois trëndafil


10. Modernisation et régime de genre. L’autobiographie d’une jeune fille albanaise

« L’étoile du privilège » : le patriarcat vu par Nexhmie Zaimi

« New lamps for old » : le corps féminin au cœur d’une modernisation en tension

La « fille de Mustafa » ou la « fille de Sherife » : la difficile voie de l’émancipation

Les transformations politiques et sociales vécues et perçues par une jeune femme de la classe moyenne

 

11. Dans la forêt des rapports italo-albanais. Giacomo Vismara, Ahmet Zogu

Giacomo Vismara, les forêts et la politique

étrangère italienne au début du xxe siècle

La forêt du Mat, Ahmet Zogu et l’Italie : des intérêts privés aux intérêts d’État

Réseaux, ressources financières, souveraineté

 

12. L’administration du local e(s)t la question de la terre et du territoire

Faire carrière dans l’Albanie des années 1920 et 1930 : entre réseaux et compétences

Terre et territoire au cœur de l’action sous-préfectorale...

Une administration sous-préfectorale en tension

 

13. Espace social et espace national. La famille Shtëpani et ses « amis »

Des alliances au service de l’économie et des mobilisations à la fin de l’époque ottomane

L’espace social familial à l’épreuve de la construction nationale

Du bifactionnalisme régional à l’opposition nationale… et au Mouvement de libération

 

En guise de conclusion. Avec, au-delà et en deçà de l’État

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