Au début du XVIe siècle, le christianisme était en crise, en proie à des conflits qui donnèrent naissance à la Réforme protestante. Un peu plus tard, le mouvement de Martin Luther fut suivi par une période révolutionnaire dans les connaissances humaines. Ces évolutions historiques et scientifiques eurent pourtant peu d’impact sur l’adhésion des chrétiens à des doctrines élaborées durant les premiers temps de l’ère chrétienne. C’est la raison pour laquelle le christianisme est devenu « in-croyable » (Unbelievable).
L’exégète biblique et évêque John Shelby Spong soutient l’idée que le déclin progressif des Églises nécessite d’élaborer un tout nouveau genre de christianisme : une foi profondément en phase avec l’expérience humaine plutôt qu’avec des dogmes dépassés. Pour la vitalité du christianisme, il lance un appel aux chrétiens à actualiser leur foi à la lumière des progrès dans nos connaissances, notamment bibliques, et à questionner les enseignements rigides qui se sont renforcés avec la Contre-Réforme catholique.
Par sa résistance révolutionnaire à l’autorité de l’Église au XVIe siècle, le mouvement de Luther peut encore servir de modèle, selon Spong, pour les chrétiens insatisfaits d’aujourd’hui. Alors que les réponses des Réformateurs sont, elles aussi, devenues insuffisantes, leur démarche peut encore nous servir de guide. L’idée de Dieu a-t-elle encore un sens ? Pouvons-nous encore en toute honnêteté suivre les credo historiques ? Des prétentions telles que l’infaillibilité du pape ou l’inerrance de la Bible ne sont-elles pas irrecevables ?
L’auteur expose ici douze « thèses » pour aider les croyants d’aujourd’hui à reformuler leur foi. Avec cet ouvrage qui conclut sa carrière d’écrivain, l’évêque Spong continue à conjuguer une tradition intellectuelle rigoureuse et la recherche d’une foi chrétienne innovante. Son approche incite les chrétiens et autres croyants à entrer dans des perspectives qui donnent sens.
Après plus de vingt-cinq ans passés dans un travail pastoral de base, John Shelby Spong a été évêque de Newark (1976-2000) dans l’Église épiscopalienne des États-Unis (tradition anglicane). Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages en anglais, dont quatre ont été traduits en français. On lui doit notamment Jésus pour le XXIe siècle (Karthala, 1re édition 2013 ; 2e édition revue, 2015) et La Résurrection, mythe ou réalité ? (Karthala, 2016).
Table des matières
Avant-propos de l’éditeur
L’état des lieux
La problématique
Thèse 1. Dieu
Thèse 2. Jésus le Christ
Thèse 3. Le péché originel
Thèse 4. La naissance virginale
Thèse 5. Les miracles
Thèse 6. La théologie de la rédemption
Thèse 7. Pâques
Thèse 8. L’ascension
Thèse 9. L’éthique
Thèse 10. La prière
Thèse 11. La vie après la mort
Thèse 12. L’universalisme
Épilogue. Mon mantra : voici ce que je crois
Bibliographie
Ils en ont parlé
Une émission : "John Shelby Spong, l'évêque lanceur d'alerte ?" avec Robert Ageneau, fondateur des éditions Karthala dans Religions du monde sur RFI.
"Il aborde dans ce livre tous les sujets sensibles, avec une remarquable érudition théologique sans pourtant jamais tomber dans des explications abstraites. Il survole ainsi avec passion toute la foi chrétienne et dénonce les formulations rebutantes qui détournent les gens de la foi"
"L’évêque Spong qui a tant écrit est désormais fatigué et malade et cet ouvrage est comme son testament.
Il y survole toute sa foi, tout son enthousiasme, tous ses refus des déclarations religieuses rebutantes et qui lui semblent détourner les gens de Dieu.
En 15 thèses c’est un véritable catéchisme d’adulte qu’il propose à ses nombreux lecteurs : Dieu, Jésus le Christ, le péché originel, la naissance virginale, les miracles, la théologie de la rédemption, Pâques, l’ascension, l’éthique, la prière, la vie après la mort, l’universalisme.
Et il ajoute « mon mantra : voici ce que je crois ».
Nul doute que sa foi communicative et son exigence théologique rapprocheront de Dieu nombre de ceux qui ne trouvaient plus qu’ennui et répulsion dans le langage religieux de leurs pasteurs et de leurs prêtres."
Pasteur Gilles Castelnau
http://protestantsdanslaville.org/john-s-spong/js149.htm
"Compte tenu de ce que l’on sait de l’univers et de l’évolution, on ne peut plus parler de Dieu comme le fait l’Église. Les dogmes sur son identité, la divinité de Jésus, le péché originel, la rédemption, la résurrection, sont obsolètes et incroyables. C’est la conviction argumentée de cet ancien évêque américain de l’Église épiscopalienne de tradition anglicane. Selon lui, une réforme radicale de la théologie est essentielle pour un avenir chrétien. Dieu est source de vie et d’amour, présence infinie en Jésus qui continue à l’inspirer de manière totalement pertinente. Un livre hors des sentiers convenus, interpellant, à discuter."
G.H. dans la revue L'Appel (avril 2019)