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Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


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SPONG John Shelby

Disponible en eBook
Le quatrième évangile. Récits d'un mystique juif chrétien

24,00 € TTC

Résumé

Au terme de cinq années de travail fondées sur les études des exégètes, John Spong en est arrivé à penser que cet Évangile doit être relu comme un livre juif, écrit pour des Juifs devenus chrétiens à la fin du premier siècle de notre ère, 65 ou 70 ans après la crucifixion.

Détails

ISBN 9782811128562
Nombre de pages 252
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2021
Date de publication 04/03/2021

Editeur

Karthala

Collection

Sens & Conscience

Thématique(s)

Fait religieux

Description complète

Le quatrième évangile, appelé l’évangile de Jean, est une source biblique importante pour le christianisme. Il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration des credo des IVe et Ve siècles qui ont durablement fixé la compréhension de la personne de Jésus dans le cadre d’une culture grecque qui n’est plus la nôtre. Au terme de cinq années de travail fondées sur les études des exégètes, John Spong en est arrivé à penser que cet Évangile doit être relu comme un livre juif, écrit pour des Juifs devenus chrétiens à la fin du premier siècle de notre ère, 65 ou 70 ans après la crucifixion.
Cette communauté d’adeptes de Jésus représente un courant à l’intérieur de la synagogue jusqu’à la fin des années 80. En mettant en cause le statu quo religieux, ce mouvement occasionne progressivement des tensions, jusqu’à ce que, vers l’année 88, le Temple étant détruit depuis 70, les nouvelles autorités juives de l’époque expulsent les chrétiens. Dans une situation nouvelle, comment repenser alors Jésus par rapport aux écritures juives ? Comment se redéfinir chrétiens en dehors d’Israël ?
Le quatrième évangile nous présente d’abord le livre des signes dans lequel des personnages comme la mère de Jésus, Nicodème, la samaritaine près du puits, le fils du fonctionnaire non juif, l’homme paralysé depuis trente-huit ans deviennent autant de symboles, pour exprimer la nouveauté de Jésus et le sens de son message. Une autre partie du livre est consacrée à la Passion : la souveraine liberté et l’autorité de Jésus y apparaissent, en particulier au cours de son arrestation et de son procès face au sanhédrin et à Pilate. La question de la résurrection y est longuement exposée. Le Jésus de cet évangile apparaît comme quelqu’un en qui se font jour une nouvelle conscience de Dieu et une nouvelle vision de l’existence humaine.
« Je cherche, écrit John Spong, à poser des bases pour un nouveau regard sur le christianisme et une nouvelle manière de lire l’évangile de Jean. Je peux vous assurer que pour moi la récompense en a valu la peine. Je veux espérer qu’il en sera ainsi pour mes lecteurs. La compréhension traditionnelle du christianisme est à l’agonie.De cette mort peut naître un nouveau christianisme, enraciné de façon particulière dans l’évangile de Jean. »

Après plus de vingt-cinq ans passés en diverses paroisses, John Spong a été élu évêque de Nevark, New Jersey (1976-2000) dans l’Eglise épiscopalienne des Etats-Unis (tradition anglicane). Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont sept ont été traduits et publiés en français. On lui doit notamment Pour un christianisme d’avenir (Karthala, 2019) et Etre honnête avec Dieu. Lettres à ceux qui cherchent (Karthala, 2020).

Table des matières

Première partie. Présentation du quatrième évangile

1. Plantons le décor

2. Jean : un évangile, plusieurs auteurs

3. Distinguer Jean des autres évangiles

4. L'oeuvre d'un Juif de Palestine

5. A la recherche des racines juives du prologue

6. Intérioriser la Sagesse, la porte d'entrée du mysticisme juif

7. Jean, le non-littéral

 

Deuxième partie. Le livre des signes : des personnages mythologiques revêtus d'Histoire

8. La mère de Jésus : une introduction au Livre des Signes

9. Nicodème : ce que signifie être né de l'Esprit

10. La Samaritaine près du puits : une nouvelle dimension de l'expérience de Jésus

11. Le fils du haut fonctionnaire non juif : le sens de Dieu et de la foi

12. L'homme paralysé depuis trente-huit ans

13. André et Philippe : la mer Rouge et la manne

14. Les frères de Jésus : un débat sur les origines

15. L'aveugle de naissance : la rupture avec le judaïsme est totale

16. Lazare :  la destruction de l'ultime barrière

 

Troisième partie. Les discours d'adieu et la grande prière sacerdotale

17. Pierre et le commandement d'aimer

18. Non pas la rédemption, mais la gloire ! Jean clarifie la mort de Jésus

19. L'analogie de la vigne : Dieu est en nous, il n'est pas extérieur

20. La prière de Jésus : Gethsémani transformé

 

Quatrième partie. Le récit de la passion : des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie

21. Brève introduction à l'apogée de cet évangile

22. Judas : la figure des ténèbres

23. Pierre : le combat de l'âme

24. Pilate : le conflit entre la lutte pour la vie et la vérité

25. A la croix : la mère de Jésus et le disciple bien-aimé

26. Tout est achevé : l'eau et le sang coulent ensemble

 

Cinquième partie. Résurrection : l'unité mystique révélée

27. Introduction à l'histore de Pâques chez Jean

28. Madeleine : ne te cramponne pas à ce qui est, mets-toi en route vers ce qui peut être

29. Pierre et le disciple bien-aimé : la résurrection comprise sans un corps

30. Pentecôte : le second avènement de Jésus, dans "peu de temps"

31. Thomas : le témoin final, l'affirmation ultime

32. L'épilogue : la résurrection n'est pas d'ordre physique, mais elle est réelle


Bibliographie

 

Ils en ont parlé

« A nous de relayer, à notre époque et dans notre culture, notre langage et notre pratique, la vive Parole du quatrième évangile, si bien introduite par John S. Spong ».

Une critique de l’ouvrage par Jacques Musset dans Evangile et liberté (février 2021 – n°346)

« John Shelby Spong, évêque de l’Église épiscopalienne, livre une exégèse de l’Évangile de Jean décapante, inspirante et accessible. Cet Évangile, explique-il, a été écrit par un Juif pour des Juifs devenus chrétiens à la fin du premier siècle et exclus de la synagogue. Il montre combien le texte met en garde contre une lecture littérale des textes. Selon lui, nombre de personnages n’ont pas de réalité historique, mais sont des symboles ou des créations littéraires. De même, les miracles sont des paraboles qui disent la nouveauté de Jésus et de son message».

Une critique de l'ouvrage dans la revue Appel (mai 2021)

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