La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.
Le cœur de cet ouvrage est une étude biblique approfondie des premiers chapitres de Matthieu et Luc. Spong ouvre les yeux de ses lecteurs sur la tradition juive, le midrash, dans laquelle les auteurs bibliques ont trouvé leur inspiration et remet en cause la place des femmes au sein de l'Eglise et dans la société.
Les récits de naissance dans les évangiles font partie des textes bibliques les plus connus et, pourtant, leur sens authentique est voilé par des siècles d’interprétation littérale. John Spong relève ici les éléments concernant la naissance de Jésus dans les écrits du Nouveau Testament. Il commence par le témoignage le plus ancien, celui de Paul, disant de Jésus qu’il est « né d’une femme ».
Le coeur de cet ouvrage est une étude biblique approfondie des premiers chapitres de Matthieu et Luc. L’évêque américain ouvre les yeux de ses lecteurs sur la tradition juive, le midrash, dans laquelle les auteurs bibliques ont trouvé leur inspiration. En s’appuyant sur les travaux d’exégètes reconnus comme Raymond Brown, John Spong propose une interprétation des récits de naissance innovante : Matthieu et Luc ne cherchaient pas à raconter la venue au monde de Jésus mais à consolider son statut de Messie. John Spong montre à quel point la lecture littérale de ces textes est inadéquate.
L’auteur expose aussi les conséquences néfastes du littéralisme biblique. La hiérarchie de l’Église, exclusivement masculine, a préféré laisser de côté la figure de Marie-Madeleine et a fait de Marie, vierge et mère à la fois, l’image de la femme idéale. Mais cette Marie irréelle, asexuée, est un mythe, et la propagation de ce mythe a eu un coût pour les femmes au fil des générations.
John Shelby Spong a été évêque de Newark, dans l’Église épiscopalienne des États-Unis (tradition anglicane). Invité à Harvard et dans plusieurs Universités et Églises en Amérique du Nord et dans le monde entier, il est l’un des principaux porte-parole du christianisme libéral. Sa bibliographie est abondante. Il est notamment l’auteur de Jesus for Non-Religious, publié en français sous le titre Jésus pour le XXIe siècle (Karthala, 2013 ; 2e édition revue, 2015).
Ils en ont parlé
« Spong nous entraîne dans une lecture minutieuse des récits évangéliques. Il n’en propose pas une compréhension personnelle mais la vulgarisation claire immédiatement compréhensible des travaux des biblistes contemporains. (…) Loin de rejeter les récits de la Nativité comme étant sans valeur, Spong en montre au contraire la profonde signification et le dynamisme de vie. (..) Le dynamisme de sa vulgarisation attentive et sans concession des travaux des meilleurs spécialistes des textes évangéliques mérite d’être connu et il ne saurait manquer de participer au renouveau de la foi chrétienne. »
« Né d'une femme fait partie de ces ouvrages qu'on n'oublie pas. Signé par l'évêque émérite de l’Église anglicane de Newark (États-Unis), il aborde avec audace la question de la conception et de la naissance de Jésus-Christ dans les Évangiles ».
«Le dynamisme de sa vulgarisation attentive et sans concession des travaux des meilleurs spécialistes des textes évangéliques mérite d’être connu, et il ne saurait manquer de participer au renouveau de la foi chrétienne.»
Que sont devenus et que vivent les prêtres qui se sont mariés dans les années 70 ? Le nombre important de ceux qui ont choisi cet itinéraire, ne peut être assimilé à un incident de parcour...
Jean Corbineau est là devant nous, avec nous. Pas un papier, pas un mot savant. Un homme nous offre chaleureusement des secrets de vie. Il nous parle de nous, il époussette nos inconscienc...
Prêtre-ouvrier pendant 20 ans, Robert Dumont a été confronté pendant une cinquantaine d'années à des situations humaines, économiques et sociales en même temps qu'à de multiples...
Le sujet de ce livre, c’est l’aventure intérieure, une démarche qu’est amené à vivre tout homme ou toute femme à la recherche du sens de sa vie. Jacques Musset nous fait partager ici la sienne...
Deuxième édition revue à l'occasion de la venue mi-juin 2015 de l'auteur John Shelby Spong à Paris pour la parution de Né d'une femme . En s’inscrivant dans ces traditions critiques, Jésus...
La grande préoccupation de l’évêque John Shelby Spong a toujours été de sauver la Bible d’une lecture littéraliste. Il est l’un des pionniers de l’initiation du grand public...