Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

ENNAJI Moha

Culture berbère (amazighe) et cultures méditerranéennes. Le vivre ensemble

21,00 € TTC

Résumé

Ce livre met l’accent sur le rôle important du patrimoine immatériel berbère (amazigh) et des cultures méditerranéennes dans leurs apports au développement humain et à la culture de la paix.

Détails

ISBN 9782811125745
Nombre de pages 220
Hauteur 210 mm
Largeur 135 mm
Date de parution 2020
Date de publication 09/07/2020

Editeur

Karthala

Collection

Terrains du siècle

Thématique(s)

Histoire

Description complète

Quels sont nos points forts et points faibles pour intégrer une gestion multiculturelle dans la région méditerranéenne ? Le multiculturalisme est-il un faux débat ? Les obstacles et les défis ne sont pas les mêmes dans chaque pays. Mais chacun doit analyser finement son propre contexte et savoir activer les bons leviers et éviter les écueils pour faire face à la complexité des interactions culturelles.

Avec ces questionnements à l’esprit, ce livre met l’accent sur le rôle important du patrimoine immatériel berbère (amazigh) et des cultures méditerranéennes dans leurs apports au développement humain et à la culture de la paix. Il se focalise sur le dialogue interculturel et le rôle de la culture dans le processus de démocratisation au Maghreb.

Cet ouvrage montre que le mouvement berbère en Algérie et au Maroc, même en ayant des revendications légitimes, a suscité des conflits linguistiques et politiques et s’est heurté au pouvoir autoritaire depuis l’indépendance. Il souligne que la culture n’est pas un phénomène superficiel ou complémentaire superposé aux biens matériels. C’est un mode de vie et un facteur dynamique qui devrait être sérieusement pris en compte dans les domaines linguistique, éducatif et social.

Compte tenu de l’évolution récente de la région, les populations méditerranéennes sont amenées à s’ouvrir sur les autres cultures et à lutter contre l’extrémisme et la xénophobie.

 

Moha Ennaji est professeur-chercheur affilié à l’université de Fès. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont son récent roman L’olivier de la sagesse (Karthala, 2017). Il est le président-fondateur du Centre Sud Nord pour le Dialogue Interculturel et les Études sur les Migrations. Il dirige le festival de Fès de la culture amazighe depuis 2005.

  • annee_oeuvre 2020
  • auteur_nom_oeuvre ENNAJI
  • auteur_prenom_oeuvre Moha
  • code_barre_ean_oeuvre 9782811125745
  • date_publication_oeuvre 2020-07-09
  • dilicom_auteur_oeuvre ENNAJI Moha
  • editeur_oeuvre Karthala
  • hauteur_oeuvre 210
  • isbn_oeuvre 9782811125745
  • largeur_oeuvre 135
  • nombre_page_oeuvre 220
  • titre_litteraire_oeuvre Culture berbère (amazighe) et cultures méditerranéennes. Le vivre ensemble

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.