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La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


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MATTOS Hebe

Les couleurs du silence. Esclavage et liberté dans le Brésil du XIXe siècle

27,00 € TTC

Résumé

Faire silence sur la couleur de la peau, sur les origines serviles des habitants alors que la majorité de la population libre descendait d’esclaves, était l’idéal affiché au Brésil nouvellement indépendant du Portugal en 1822. Pourtant, le silence autour de l’esclavage a de fait contribué à la racialisation et au renforcement du racisme.

Détails

ISBN 9782811126612
Nombre de pages 362
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2019
Date de publication 03/10/2019

Description complète

Faire silence sur la couleur de la peau, sur les origines serviles des habitants alors que la majorité de la population libre descendait d’esclaves, était l’idéal affiché au Brésil nouvellement indépendant du Portugal en 1822. Pourtant, ce livre, prix des Archives nationales brésiliennes en 1993, et pionnier dans la recherche sur la construction juridique et sociale des catégories de couleur, démontre tout le contraire. La question raciale est demeurée au coeur de la société brésilienne. Le silence autour de l’esclavage a de fait contribué à la racialisation et au renforcement du racisme.

Ce livre est d’une brûlante actualité car la mémoire de l’esclavage a nourri au Brésil des demandes de droits spécifiques, des politiques publiques de discrimination positive et de réparation, mais aussi d’intenses polémiques au cours des deux dernières décennies : quels enseignements pouvons-nous en tirer aussi bien en matière épistémologique que politique ? La mémoire de l’esclavage résiste-t- elle au politique ou s’en joue-t-elle ?

Hebe Mattos est professeure d’histoire à l’université fédérale de Juiz de Fora (UFJF) et à l’université fédérale Fluminense (UFF) au Brésil, et directrice du projet « Passés Présents : mémoires de l’esclavage au Brésil » mené par le Laboratoire d’histoire orale et image (LABHOI, UFF / UFJF). Elle est aussi membre associé au Centre international de recherches sur les esclavages et post-esclavages (CIRESC). Anaïs Fléchet est maître de conférences à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et directrice adjointe du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines.

 

Table des matières

Présentation de l'édition française par Jean Hébrard

Préface de Robert W. Slenes

Introduction

Partie I - Une expérience de la liberté

1. Mobilité, famille, propriété

2. Des hommes mobiles

3. Une affaire de famille

4. La puissance de la propriété

5. La couleur inexistante

Partie II - Sous le joug de l'esclavage

6. La traite intérieure et les derniers captifs

7. Conflits et cohésion de la communauté esclave

8. Une relation dangereuse

9. Le pouvoir moral des maîtres

Partie III - Le spectre du désordre

10. Les derniers esclaves entrent en scène

11. Les terribles paulistes

12. La générosité des maîtres

13. La liberté entrevue par les maîtres

14. La frustration des maîtres

Partie IV - Nous sommes tous des citoyens

15. "Aujourd'hui, nous sommes tous des citoyens"

16. Des Noirs, il n'y en a plus ? (I)

17. Des Noirs, il n'y en a plus ? (II)

18. Des Noirs, il n'y en a plus ? (III)

19. Une autre histoire

 

Conclusion

Postface

Annexe

Références

Glossaire

  • annee_oeuvre 2019
  • auteur_nom_oeuvre MATTOS
  • auteur_prenom_oeuvre Hebe
  • code_barre_ean_oeuvre 9782811126612
  • date_publication_oeuvre 2019-10-03
  • hauteur_oeuvre 240
  • isbn_oeuvre 9782811126612
  • largeur_oeuvre 160
  • nombre_page_oeuvre 362
  • titre_litteraire_oeuvre Les couleurs du silence. Esclavage et liberté dans le Brésil du XIXe siècle

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