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Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


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EYEZO’O Salvador, ZORN Jean-François (dir.)

Disponible en eBook
L’autonomie et l’autochtonie des Églises nées de la mission XIXe-XXIe siècles

29,00 € TTC

Résumé

Riche de vingt-deux communications, cet ouvrage traite le sujet dans plusieurs directions croisées: anthropologiques, artistiques, économiques, historiques, institutionnelles. Il rend compte de l’une des plus importantes mutations vécues par le christianisme du Sud de la planète au cours de la période contemporaine.

Détails

ISBN 9782811112264
Nombre de pages 408
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2015
Date de publication 10/06/2015

Editeur

Karthala

Collection

Histoire des mondes chrétiens

Zone(s) géographique(s)

Pacifique, Afrique

Thématique(s)

Fait religieux

Description complète

Cet ouvrage a été élaboré à partir des communications du 34e colloque du Centre de Recherches et d’Échanges sur la Diffusion et l’Inculturation du Christianisme (CRÉDIC) en collaboration avec l’École Normale Supérieure de Yaoundé (Cameroun) où il s’est tenu en 2013. Il traite des conséquences de la grande mutation de l’autonomie et de l’autochtonie qu’ont connue les Églises catholiques et protestantes dans le monde à l’heure des indépendances politiques, spécialement en Afrique subsaharienne et dans le Pacifique. La période couverte, XIXe-XXIe siècles, inclut l’actualité des Églises dont certaines sont nées pendant la période postcoloniale.

Après un point des conceptions officielles de l’autonomie et de l’autochtonie, mais également sur leurs quêtes, illusions et réalisations, présentées en première partie de l’ouvrage, la deuxième partie propose une série d’études de cas choisis dans plusieurs continents: Asie, Afrique, Caraïbes, Pacifique, avec un accent mis sur la nébuleuse pentecôtiste.

La partie suivante s’intéresse à quelques domaines d’expression concrète de l’autonomie-autochtonie: formation des femmes, pastorale de la santé, édition et art comme expressions de la pensée et de la foi. La dernière partie plonge le phénomène d’autonomie-autochtonie dans divers réseaux internationaux et œcuméniques, car la coopération et le partenariat ont permis aux Églises nées de la Mission de ne pas se replier sur elles-mêmes et d’assurer leur visibilité mondiale.

Riche de vingt-deux communications (dont quatorze données par des chercheurs africains), cet ouvrage traite le sujet dans plusieurs directions croisées: anthropologiques, artistiques, économiques, historiques, institutionnelles. Il rend compte de l’une des plus importantes mutations vécues par le christianisme du Sud de la planète au cours de la période contemporaine.

Salvador EYEZO’O est docteur d’État en histoire, Associate Professor, chef du Département d’histoire à l’École Normale Supérieure de l’Université Yaoundé I (Cameroun).

Jean-François ZORN est professeur émérite d’histoire du christianisme à l’époque contemporaine de l’Institut Protestant de Théologie – Faculté de Montpellier, chercheur associé de l’Université de Montpellier III (France).

Table des matières

 I. Typologie des autonomies/autochtonies en perspectives catholique et protestante

1. Jean-François ZORN, L’autonomie des Églises protestantes d’Afrique a-t-elle constitué un modèle pour l’indépendance des États ?

2. Bernadette Truchet, Les futures Églises locales vues de Rome (1919-1939)

3. Éloi Messi Metogo, Qu’en est-il de la décolonisation de la théologie et de la pastorale dans l’Église catholique 50 ans après Vatican II ?

4. Ignace Ndongala Maduku, L’autonomie des Églises locales d’Afrique : requête légitime ou quête illusoire ? Les approches des théologiens africains (19562013)

5. Flavien Nkay Malu, La mission : lieu privilégié de négociation de l’autonomie et de l’autochtonie

 

II. Études de cas (Asie, Pacifique, Amérique du Sud, Afrique)

6. Fernando Guillén Preckier, L’autonomie et l’autochtonie des Églises en Asie. Le cas des Philippines de l’époque moderne à l’époque contemporaine

7. Gilles Vidal, L’autonomie de l’Église Évangélique en Nouvelle-Calédonie et aux îles Loyauté en 1960 : imbrications politico-religieuses

8. Philippe Chanson, Le chien du missionnaire. Ethnographie d’une intrigue insolite marquant le passage à l’autonomie de l’Église Évangélique de la Guyane

9. Jaap Van Slageren, Les traces d’autochtonie dans l’Église évangélique du Cameroun de ses origines à son autonomie

10. Jean-Marie Bouron, Itinéraires ecclésiaux en situation postcoloniale. L’indépendance des États africains a-t-elle contribué à l’implantation des Églises catholiques locales ?

11. Sandra Fancello, Pentecôtisme et nationalisme à la veille des indépendances : le cas de la Church of Pentecost du Ghana

12. Maixant Mebiame Zomo, Des Assemblées de Dieu de France aux Assemblées de Dieu du Gabon: politique d’indigénisation et d’universalisation

 

III. Défi de la gestion des Églises autonomes/autochtones nées de la mission. Entre théories et pratiques

13. Charlotte Ndome Ekotto, De l’autochtonie à l’autonomie : le cas du groupe de femmes Tabitha de la Native Baptist Church du Cameroun

14. Linda Ankiambom Lawyer, The Christian Women Fellowship of the Presbyterian Church of Cameroon and Women Empowerment in the Bamenda Grassfields 1904-2006

15. Séraphin Guy Balla Nedegue, La messe des malades. Entre coloration autochtone de l’héritage missionnaire et réveil charismatique dans l’Église Catholique à Yaoundé

16. Vendelin Abouna Abouna, Autochtonie de l’Église catholique au Cameroun révélée par l’art et la culture d’après l’iconographie du Père Mveng et l’architecture de l’église avion de l’abbé Lucien Anya Noa

17. Marcelin Vounda Etoa, Statut du texte théologique africain et enjeux de l’édition. L’expérience du Centre de Littérature Évangélique de Yaoundé

 

IV. Les Églises autonomes/autochtones dans la dynamique des réseaux de coopération

18. Guy Marcel Agoua Awono, La formation de cadres sacerdotaux et de laïcs camerounais (19571983). Une contribution de l’Église de Lille à l’autonomie de l’Église du Cameroun

19. Dimitri Magloire Ndo, Coopération missionnaire canadienne et contribution au développement de l’archidiocèse de Yaoundé : le cas des Frères maristes (1965-2004)

20. Michael Kpughe Lang, The Presbyterian Church in Cameroon-Evangelical Lutheran Church in Wurttemberg Ecumenical Relations. The case of Menchum-Boyo Presbytery and Goppingen deanery partnership (1968-2010)

21. Nadeige Laure Ngo Niend, Les ambiguïtés du partenariat dissymétrique entre Églises du Sud et Églises du Nord malgré le changement des structures missionnaires

22. Salvador Eyezo’o, L’Église Presbytérienne Camerounaise : de l’autonomie à l’intégration des réseaux oecuméniques. Enjeux locaux et internationaux (1957-1970)

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