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Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


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VIDAL Gilles

Disponible en eBook
Les nouvelles théologies protestantes dans le Pacifique Sud. Etude critique d'un discours religieux et culturel contemporain

29,00 € TTC

Résumé

L’auteur offre d’abord une vue diachronique en passant en revue les ouvrages de trois théologiens des années 1960 aux années 2000. Chacun représente un stade du développement de cette théologie océanienne.

Détails

ISBN 9782811115517
Nombre de pages 468
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2016
Date de publication 29/03/2016

Editeur

Karthala

Collection

Hommes et sociétés

Zone(s) géographique(s)

Pacifique

Thématique(s)

Fait religieux

Description complète

Dans les années 1960, de jeunes pasteurs du Pacifique cherchent à se démarquer de la théologie héritée de missionnaires européens ou américains débarqués un siècle et demi plus tôt sur leurs îles. Accompagnant le mouvement politique nationaliste de revendication à l’indépendance ou à l’autonomie de leurs territoires, ils remettent au goût du jour les valeurs de la kastom, la culture – voire de la religion – des ancêtres, ou supposées telles, et s’efforcent de les articuler avec celles du christianisme importé.

De ce mouvement naissent des théologies fortement contextualisées ou inculturées, dans lesquelles des symboles tels que le cocotier, la case, la terre ou le pays, le kava, le porc, l’igname, etc. se hissent au même niveau d’interprétation que les figures bibliques et théologiques. C’est ce processus de contextualisation qui est étudié ici à partir d’un corpus assez large de thèses et de mémoires, d’ouvrages et d’articles ainsi que de compte-rendus de consultations ecclésiales ou théologiques issues majoritairement du champ protestant anglophone, sans toutefois négliger la production francophone.

L’auteur offre d’abord une vue diachronique en passant en revue les ouvrages de trois théologiens des années 1960 aux années 2000 : Sione Amanaki Havea de Tonga, Sevati Tuwere de Fidji, Ama Amalele Tofaeono des Samoas Occidentales. Chacun représente un stade du développement de cette théologie océanienne. L’ouvrage traite ensuite de façon synchronique une série de thèmes à l’œuvre dans cette théologie du Pacifique. Sur un axe se déroulant du divin à l’humain, il examine les conceptions d’un Dieu et d’un Christ « du Pacifique » avant de cerner les spécificités de la théologie dite « de la célébration » et de la « théologie de l’identité » océanienne. La dernière partie se présente, quant à elle, comme une tentative de systématiser la problématique de la contextualisation de la théologie, d’en cerner les enjeux, les débats et leur incidence sur l’oecuménicité du christianisme.

Au carrefour de l’histoire missionnaire contemporaine, de la sociologie et de l’anthropologie religieuses aussi bien que de la théologie, le tableau proposé ici entend s’inscrire dans une discipline singulière, la missiologie, qui se comprend comme une dynamique, eu égard à son interrogation permanente sur les interactions entre les pratiques et leur théorisation.

Gilles Vidal est maître de conférences en histoire du christianisme à l’époque contemporaine à l’Institut protestant de théologie - Faculté de Montpellier où il co-dirige le Centre Maurice-Leenhardt de recherches en missiologie. Il est également membre du Centre de recherches interdisciplinaires en Sciences humaines et sociales (CRISES) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, E.A. 4424.

Ils en ont parlé

"L’intérêt majeur de cet ouvrage est de rendre accessible au public francophone un ensemble diversifié de productions théologiques et de les faire dialoguer entre elles. L’auteur met particulièrement bien en évidence la cohérence des textes choisis et la pertinence d’une approche comparative : ces théologies contextuelles, aussi singulières soient-elles, développent des thématiques et des approches sensiblement comparables et intelligibles pour autrui et ce même si – l’auteur le rappelle – une des difficultés de ces théologies contextuelles vient du fait qu’un même symbole peut selon les îles revêtir des significations différentes voire profondément divergentes."
Une recension de la
Revue Archives de Sciences Sociales des Religions, octobre-décembre 2016, n° 176

"Tout au long de l’ouvrage, l’auteur a pris le soin de distinguer l’évaluation théologique et l’évaluation socio-anthropologique des questions de contextualisation. Le respect de ces deux niveaux (cf. foi et culture) donne une grande clarté à l’exposé et à l’ensemble de la réflexion sur ces nouvelles théologies qui nous interpellent et nous éclairent sur notre propre façon de vivre le message évangélique et de penser la foi."
Une critique de l'ouvrage par Gilbert Charbonnier pour la revue LibreSens (mars 2017)

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  • auteur_prenom_oeuvre Gilles
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