Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

AMICO Marta

La fabrique d'une musique touarègue. Un son du désert dans la World Music

29,00 € TTC

Résumé

Depuis une vingtaine d’années, des musiciens enturbannés se produisent avec succès sur les scènes de la World Music sous le label « musique touarègue », tandis qu’au Sahara des festivals présentent des cultures nomades pour un public de passionnés venus du monde entier. Comment expliquer cette trajectoire improbable, des sables du désert au succès commercial ?

Détails

ISBN 9782811126889
Nombre de pages 320
Hauteur 220 mm
Largeur 140 mm
Date de parution 2020
Date de publication 30/01/2020

Description complète

Depuis une vingtaine d’années, des musiciens enturbannés se produisent avec succès sur les scènes de la World Music sous le label « musique touarègue », tandis qu’au Sahara des festivals présentent des cultures nomades pour un public de passionnés venus du monde entier. Comment expliquer cette trajectoire improbable, des sables du désert au succès commercial ?
 Loin des clichés d’une musique qui serait exportée, intacte, du Sahara, Marta Amico plonge le lecteur dans les coulisses des scènes festivalières, derrière l’écran de l’ingénieur du son qui prépare un album, à l’écoute des paroles engagées des musiciens, des négociations des producteurs et des appréciations du public, pour repenser la créativité et l’agentivité des différences culturelles de nos sociétés. L’identité ne naît-elle pas aussi des discours produits sur ces « musiques du monde » et des outils mobilisés pour les créer, les jouer, les échanger, les programmer, les analyser ?
Alors que le Sahara malien s’enlise depuis 2012 dans un conflit armé qui affecte lourdement les scènes culturelles locales, ce livre suit un mouvement sonore et politique qui recompose le monde touareg à l’aune de la mondialisation : entre la menace de disparition d’un « peuple nomade » et sa surexposition lors des festivals internationaux ; entre le « goût des autres » des institutions culturelles occidentales et les évolutions esthétiques des répertoires dits traditionnels ; entre l’image internationale du musicien rebelle avec kalachnikov et guitare et les réalités d’un conflit qui transforme le Nord du Mali en un lieu d’enlèvements terroristes et d’affrontements militaires. L’exploration des routes musicales qui relient le Sahara à l’Occident révèle les formes de résistance culturelle qui traversent un désert sous tension, tout en incitant à une remise en question des rapports à l’altérité qui habitent la mondialisation contemporaine.

Marta Amico, docteur en anthropologie de l’EHESS, est maître de conférences en ethnomusicologie à l’université Rennes 2. Elle a exercé au King’s College de Londres, au musée du quai Branly, à la Fondation Maison des sciences de l’homme et à la Philharmonie de Paris.

 

Table des matières

Remerciements

Introduction

Chapitre 1 : Du désert à la scène

Une archéologie de la musique touarègue : ethnomusicologues et jazzmen

Construire la musique touarègue comme objet de recherche

Tartit, une "tradition" créée pour la scène

Tinariwen, une oeuvre collective


Chapitre 2 : Mises en scène festivalières, enjeux touristiques et jeux de pouvoir dans le Sahara malien

Une scène dans le désert

Construire le désert festivalier pour désenclaver le Sahara

Chameaux et caméras. Authenticités mises en scène pour une rencontre touristique

Tamnana, un groupe nomade au désert festivalier

La scène du festival entre "tradition" et "modernité"

"Un lieu de toutes les cultures". Programmation musicale et recompositions identitaires


Chapitre 3 : Un festival en "zone rouge"

Enquête en "zone rouge"

Déménager le désert à Tombouctou

Enjeux politiques d'un "label Tombouctou"

Schizophrénie médiatique : festival ou terrorisme ?


Chapitre 4 : "Lancez l'appel, mes soeurs !" Trajectoires comparées d'un morceau de musique

La cassette, vecteur transsaharien d'un message révolutionnaire

Amassakoul, la construction d'un album entre Bamako et la France

Chetma au Festival Villes des Musiques du Monde, Tinariwen sur une scène francilienne

Chetma au Festival du Désert, le choeur du Sahara global


Chapitre 5 : Désert, turbans, kalachnikovs et guitares. Les Touaregs comme fabrique à images

Imidiwan : un "son du désert" élaboré en studio

L'écoute comme voyage : le village de Tessalit à l'antenne sur Radio France

Turbans, kalachnikovs et guitares, attributs d'une "musique rebelle"

Exister, c'est résister. Musiciens touaregs en engagement politique

 

Conclusion

Groupes musicaux, managers, albums, films

Bibliographie

A découvrir également...

In township tonight ! Musique et théâtre dans les villes noires d'Afrique du sud

COPLAN DAVID

In township tonight ! Musique et théâtre dans les villes noires d'Afrique du sud

Du XIXe siècle à nos jours, cette fresque de la musique noire sud-africaine est vaste et passionnante. Y trouveront leur compte, spécialistes et amoureux de la musique, comme tous ceux qui ont soutenu la lutte contre...

30,00 €

Plus de détail

Contes et légendes Touaregs du Niger

DECOUDRAS Pierre-Marie et RIVAILLE Laurence

Contes et légendes touaregs du Niger

D'une contrée verdoyante et giboyeuse, le Sahara s'est peu à peu transformé en désert. Une partie des populations qui l'habitaient alors s'est déplacée lentement vers le Sud; d'autres peuples, capables...

16,00 €

Plus de détail

Les Touaregs Kel Adagh

BOILLEY Pierre

Les Touaregs Kel Adagh. Dépendances et révoltes : du Soudan français au Mali contemporain

Les Kel Adagh, groupement touareg de l'Adagh (ou Adrar des Ifoghas, dans le nord du Mali actuel), sont une des composantes du vaste ensemble touareg qui s'étend actuellement de l'Algérie au Nigeria, en passant par le Niger, le...

37,00 €

Plus de détail

Essai sur les origines des Touaregs

HUREIKI Jacques

Essai sur les origines des Touaregs

Cet ouvrage est une étude d'anthropologie interprétative concernant les trois composantes sociales touarègues autonomes de la région de Tombouctou au Mali. 

46,00 €

Plus de détail

Les liens sociaux au Nord-Mali - Entre fleuve et dunes

GREMONT Charles, MARTY André, MOSSA Rhissa ag et HAMARA TOURE Younoussa

Les liens sociaux au Nord-Mali. Entre fleuve et dunes

Ce livre part de l'interrogation de deux phénomènes successifs apparus au Nord-Mali, particulièrement dans la région de Gao, au début des années 1990 : d'une part la montée des violences entre des...

25,00 €

Plus de détail

Dictionnaire touareg du Mali. Tamachek-anglais-français

HEATH Jeffrey

Dictionnaire touareg du Mali. Tamachek-anglais-français

Ce dictionnaire tamachek-anglais-français porte sur un parler jusqu'alors peu connu de ce vaste ensemble que constituent les parlers touaregs. Il comporte de nombreuses variantes dialectales

55,00 €

Plus de détail

Les médecines touarègues traditionnelles

HUREIKI Jacques

Les médecines touarègues traditionnelles

Cet ouvrage présente le système médical touareg, synthèse de données éparses provenant de nombreux écrits de missionnaires, de voyageurs, d’ethnologues, d’administrateurs et de...

21,00 €

Plus de détail

MALI. UNE CRISE AU SAHEL

PERRET Thierry

Mali. Une crise au Sahel

Pourquoi l’État malien s’est-il effondré ? Pourquoi la menace intégriste, portée par des mouvements politicomafieux, est-elle devenue le nouvel ingrédient du mal séculaire du continent, entre...

18,00 €

Plus de détail

Politique africaine N-141. Polyphonies du rap

ATERIANUS-OWANGA Alice, MOULARD Sophie (Coordonné par)

Politique africaine N-141. Polyphonies du rap

Ce dossier propose de comprendre, à travers la notion de polyphonie, les multiples ressorts stratégiques dont les rappeurs usent pour négocier une marge d’individuation et d’émancipation dans...

20,00 €

Plus de détail

  • annee_oeuvre 2020
  • auteur_nom_oeuvre AMICO
  • auteur_prenom_oeuvre Marta
  • code_barre_ean_oeuvre 9782811126889
  • date_publication_oeuvre 2020-01-30
  • dilicom_auteur_oeuvre AMICO Marta
  • editeur_oeuvre Karthala
  • hauteur_oeuvre 220
  • isbn_oeuvre 9782811126889
  • largeur_oeuvre 140
  • nombre_page_oeuvre 320
  • poid_oeuvre 0.470
  • titre_litteraire_oeuvre La fabrique d'une musique touarègue. Un son du désert dans la World Music

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.