Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

DEVICTOR Agnès

Images, combattants et martyrs. La guerre Iran-Irak vue par le cinéma iranien

29,00 € TTC

Résumé

Pour comprendre les enjeux historiques, politiques et idéologiques de la guerre Iran-Irak, mais aussi comment elle a été menée et vécue au quotidien par les combattants et les citoyens iraniens, Agnès Devictor analyse l’étonnante production de films de guerre tournés en Iran durant le conflit.

Détails

ISBN 9782811114206
Nombre de pages 496
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2015
Date de publication 10/11/2015

Editeur

Karthala

Collection

Terres et Gens d'Islam

Zone(s) géographique(s)

Orient

Thématique(s)

Politique

Description complète

Dernier grand conflit « classique » du XXe siècle, la guerre Iran-Irak (1980-1988) évoque pour les observateurs européens une guerre conventionnelle opposant deux États. Mais c’est aussi celle d’une fantasmagorie de l’islam combattant. Dès lors qu’en Iran une nouvelle catégorie de soldats, les volontaires islamistes, revendique sa vocation au martyre, cette guerre convoque un imaginaire de sacrifice porté par des représentations, notamment cinématographiques, où le martyre à la fois renforce et défie les logiques de mobilisation.

Pour comprendre les enjeux historiques, politiques et idéologiques de cette guerre, mais aussi comment elle a été menée et vécue au quotidien par les combattants et les citoyens iraniens, Agnès Devictor analyse l’étonnante production de films de guerre tournés en Iran durant le conflit. Si une partie d’entre eux reste très influencée par le cinéma hollywoodien, en dépit de la Révolution de 1979 et de la condamnation de l’Amérique comme « Grand Satan », une autre cherche à élaborer un genre spécifique à l’Iran, en cohérence avec l’idéologie de la jeune République islamique et avec l’imaginaire shi’ite du martyre. Ainsi, des réalisateurs ont recours à de nouveaux codes narratifs et esthétiques pour raconter le conflit en se référant à la mythologie de la Bataille de Karbalâ, affrontant alors un des tabous les plus forts du cinéma de guerre : montrer la mort de ses propres forces combattantes durant un conflit. Et c’est au sein du cinéma documentaire, dans les films réalisés par les équipes de Mortezâ Âvini et suivant une ligne hautement idéologique, que des propositions très singulières ont lieu, porteuses d’une modernité cinématographique inattendue.

Partant des films et s’appuyant sur un travail d’entretiens réalisé en Iran pendant près de dix ans avec ceux qui ont tourné, mis en scène ou produit ces films durant la guerre, cet ouvrage dévoile un pan inconnu du cinéma iranien, celui où créateurs d’images, combattants et martyrs partagèrent sur les champs de bataille le destin de l’Iran.

Maître de conférences HDR à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Agnès Devictor est spécialiste du cinéma iranien. Après avoir publié Politique du cinéma iranien (CNRS Éditions, 2004), dirigé des ouvrages collectifs et publié de nombreux articles sur le sujet, elle travaille désormais davantage sur le matériel historique que représentent les films, et poursuit ses recherches en Iran et en Afghanistan.

Ils en ont parlé

"Dans cet ouvrage qui fera sans aucun doute référence, Agnès Devictor montre comment les questions de cinéma se transforment en questions politiques au moment même où les combats ont lieu, chose relativement peu fréquente dans l’histoire du cinéma mondial. La richesse de son analyse et sa dimension comparative réside également dans la manière dont elle interroge les écritures et les pratiques cinématographiques à l’épreuve de la guerre. Le cinéma n’est ainsi pas réduit à un pouvoir révélateur d’événements politiques et historiques : il participe aux événements et est profondément traversé par eux."

Cécile Boëx, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne] (février 2017)

A découvrir également...

La société irakienne. Communautés, pouvoirs et violences

DAWOD Hosham et BOZARSLAN Hamit

La société irakienne. Communautés, pouvoirs et violences

Bien qu'occupant de nouveau la une de la presse depuis le 11 septembre; l'Irak constitue l'un des trous noirs des études sur le Moyen-Orient. Cet ouvrage tente de présenter quelques clefs.

17,00 €

Plus de détail

Être moderne en Iran

ADELKHAH Fariba

Être moderne en Iran

Dans la première édition de cet ouvrage, l'auteur avait révélé un visage méconnu de l'Iran postrévolutionnaire. La société est vivante, diversifiée et autonome par rapport au...

26,00 €

Plus de détail

Fiction nationales. Cinéma, empire et nation en Ouzbékistan (1919-1937)

DRIEU Cloé

Fictions nationales. Cinéma, empire et nation en Ouzbékistan (1919-1937)

Fruit d’une dizaine d’années de recherches sur des documents filmiques et administratifs consultés dans les archives nationales ouzbèques ou dans divers sites archivistiques à Moscou, cet ouvrage offre un...

29,00 €

Plus de détail

Écrans d’Orient. Propagande, innovation et résistance dans les cinémas de Turquie, d’Iran et d’Asie centrale (1897-1945)

DRIEU Cloé (Sous la direction de)

Écrans d’Orient. Propagande, innovation et résistance dans les cinémas de Turquie, d’Iran et d’Asie centrale (1897-1945)

Ces écrans d’Orient, riches et complexes, offrent une lecture passionnante de ce qui se joue dans les zones frontières, les périphéries géographiques ou sociales des anciens empires, où se...

27,00 €

Plus de détail

  • annee_oeuvre 2015
  • auteur_nom_oeuvre DEVICTOR
  • auteur_prenom_oeuvre Agnès
  • code_barre_ean_oeuvre 9782811114206
  • date_publication_oeuvre 2015-11-10
  • dilicom_auteur_oeuvre DEVICTOR AGNES
  • editeur_oeuvre Karthala
  • hauteur_oeuvre 240
  • isbn_oeuvre 9782811114206
  • largeur_oeuvre 160
  • nombre_page_oeuvre 496
  • present_dans_google_book_oeuvre 1
  • titre_litteraire_oeuvre Images, combattants et martyrs. La guerre Iran-Irak vue par le cinéma iranien

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.