Les incontournables

Les Editions Karthala présentent la sélection des Incontournables, les ouvrages de référence.

Voir tous les incontournables

Maison d'édition Karthala

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.


Un article sur RFI par Sabine Cessou (31 octobre 2014) "Les éditions Karthala prennent un coup de jeune"

 


En savoir davantage

COLLECTIF

WIP. Littérature sans filtre N-01

15,00 € TTC

Résumé

Wip, Littérature sans filtre, ça se lit d'un trait, ça se picore aussi, texte par texte.
Dix-neuf auteurs à apprivoiser et leurs mots en partage. C'est la nouvelle revue de création littéraire à retrouver deux fois par an.

Une bouffée d'air à ne pas rater.

Détails

ISBN 9782811118471
Nombre de pages 196
Hauteur 240 mm
Largeur 160 mm
Date de parution 2017
Date de publication 20/06/2017

Editeur

Karthala

Zone(s) géographique(s)

Utopia

Thématique(s)

Langues et littératures

Description complète

WIP pour Work In Progress. Quatre auteurs lisent leurs travaux en cours face à un public. Depuis décembre 2013, ce sont des soirées littéraires et maintenant, une revue...

Il n’y a que peu de moments comme celui-là. Lire un texte à haute voix, devant un public le plus souvent inconnu, dans un lieu qu’on découvre ou qu’on apprécie. Des mots que l’on a écrits selon un rituel propre, pour une fin souvent inavouée. C’est la question qu’il ne faut jamais poser à un auteur : est-ce autobiographique ? Bien sûr que ça l’est.

Ces mots viennent du plus profond d’entre nous. Exposer son rapport au monde sans réellement pouvoir se cacher derrière un écran, des pages. Ses propres mots. Écrire, c’est sans doute l’expression d’un masochisme. D’une forme de narcissisme. Car il y a ces textes dont on se souvient tous. La stature d’écrivain. Mais qui sait le nombre de fois où ces phrases ont été tournées, ces mots rebattus, d’où a germé l’idée ? Combien de brouillons froissés, abandonnées ? Combien de vagues d’exaltation, quelque part entre l’enfer de la page blanche et la brutale libération des mots ? Je tiens quelque chose. Le fil d’une histoire que je ne lâcherai plus… Et puis un jour, il y a ce texte. Comment couper le cordon, savoir s’arrêter ? Un manuscrit a une existence propre. De l’excitation d’écrire à l’appréhension d’être lu. Hors sol. Le grand saut. Car quelle que soit l’expérience, le niveau de reconnaissance, in fine, il n’y a plus que les mots et le lecteur. Et le lien qui se crée ou non entre les deux.

Sonia Rolley pour l’équipe du WIP

Sommaire

Gabrielle Deydier

Les petites grosses se cachent pour mourir


Silvain Gire

Si quelqu’un ici a aimé Odile T

 

Marc Ball

Lui traîne en terrasse

 

Naïri Nahapetian

Un agent nommé Parviz

 

Sabrina Kassa

Lila box

 

Johann Zarca

Le ninja de Paname

 

Emmanuelle Favier

Le courage des rivières

 

Anthony Poiraudeau

Winnipeg-Churchill

 

Léonard Vincent

Conversations avec les hommes du ministère

 

Thomas Ferrand

Poèmes

 

Bilguissa Diallo,

Plan de carrière

 

Caroline Paré

Insoutenable

 

Ilana Navaro

Il paraît que

 

Marina Tomé

La lune en plein jour

 

Velina Minkoff

Rapport de l’amibe verte sur le crayon bicolore

 

Ingrid Thobois

Le plancher de Jeannot

 

Damien Dutrait

Cendres

 

Marie Vindy

Chiennes

 

Fatima Aït Bounoua

Les sauvages

Ils en ont parlé

Sortie en kiosque d'une nouvelle revue littéraire «Work In Progress» par Muriel Maalouf dans Reportage Culture de RFI (juillet 2017)

Karim Miské et Jeannie Raymond parle de la revue sur Radio Campus Paris (juillet 2017)

"Ainsi, j'ai très apprécié que cette revue soit si bien agencée et organisée et que les articles soient aussi variés. J'ai ressentis une grande joie en découvrant une pièce de théâtre et des poèmes. Tous ces extraits nous donnent l'eau à la bouche, c'est comme après avoir dégusté une part de gâteau on veut ensuite dévorer la suite.  A découvrir absolument !"
Une critique de La Rubrique d'Olivia suite au Masse Critique de Babelio (octobre 2017)

"Très belle initiative que cette revue WIP, reçu dans le cadre d'un masse critique. Différents styles, différents auteurs, qui abordent différents sujets. Aucun texte ne m'a semblé inintéressant ni mauvais, ce qui est déjà une réussite pour un recueil. On sent la patte de Karthala à travers une large ouverture sur le monde (plusieurs des auteurs/autrices sont par ailleurs journalistes). Mention spéciale aux textes de Johann Zarca, Caroline Paré et Ingrid Thobois pour ma part, mais chacun a des chances d'y dénicher son propre coup de coeur. Et ça donne fichtrement envie (si j'avais le temps...) de lancer des soirées WIP à Toulouse, parce que le concept est génial !!!"
Une critique de Map suite au Masse Critique de Babelio (octobre 2017)

"On ne peut pas ne pas aimer WIP. Ne serait-ce que pour le féliciter d'exister ! Pour les fans de mangas, c'est l'équivalent littéraire français du Shonen Jump : un magazine régulier par lequel on découvre des nouvelles ou des romans. On n'est pas obligé d'aimer toutes les histoires, ce n'était pas mon cas. Il y en a même certaines que je n'ai fini qu'au prix d'un violent effort sur moi-même. Mais dans le lot, il y aura forcément au moins une qui ira droit au coeur, qui pincera une corde sensible de l'âme pour la faire vibrer en de merveilleux accords. Il y a des romans que j'ai acheté après avoir lu ce numéro. On ne peut pas ne pas aimer WIP."
Une critique de Claia suite au Masse Critique de Babelio (novembre 2017)

  • annee_oeuvre 2017
  • auteur_nom_oeuvre COLLECTIF
  • code_barre_ean_oeuvre 9782811118471
  • date_publication_oeuvre 2017-06-20
  • dilicom_auteur_oeuvre COLLECTIF
  • editeur_oeuvre Karthala
  • hauteur_oeuvre 240
  • isbn_oeuvre 9782811118471
  • largeur_oeuvre 160
  • nombre_page_oeuvre 196
  • titre_litteraire_oeuvre WIP. Littérature sans filtre N-01

Newsletter

Afin d'être tenu informé de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre lettre de diffusion.