

Auteur(s) :PAIRAULT Claude et BENOIST Jean
Résumé :
Si riche que soit son itinéraire, jésuite et anthropologue indissociablement et sans qu'apparaisse jamais l'ombre d'une possible schrizophrénie, Claude Pairault n'aurait jamais songé à rédiger ses mémoires. Il n'aurait pas eu le temps ! L'intérêt de ce livre va bien au-delà de l'énoncé d'un itinéraire, aussi passionnant soit-il.
Si riche que soit son itinéraire, jésuite et anthropologue indissociablement et sans qu'apparaisse jamais l'ombre d'une possible schrizophrénie, Claude Pairault n'aurait jamais songé à rédiger ses mémoires. Il n'aurait pas eu le temps ! L'amicale insistance de Jean Benoist et quelques jours de détente partagés avec lui dans un coin de Porvence en ont décidé autrement. Comment assez remercier jean Benoist de son initiative ? Car au fil des entretiens qui sont la matière même de ce livre, les amis de Claude Pairault retrouveront avec bonheur ce qu'ils aiment en lui : la liberté profonde d'un homme pareillement engagé dans le travail anthropologique et la recherche de la foi.
L'intérêt de ce livre va bien au-delà de l'énoncé d'un itinéraire, aussi passionnant soit-il. car Jean Benoist, l'interlocuteur de Claude Pairault, a quelque peine à comprendre comment la liberté de recherche qui va de soi en sciences humaines peut aller de pair avec un état religieux qui comprote nécessairement astreintes et obligations. Claude Pairault en convient volontiers et commente cette situation, parfois difficile, avec liberté et humour. Il n'a jamais été "convertisseur", il ne s'est jamais senti déchiré, il demeure un homme de foi. Ses amis le savaient déjà.
Fiche technique
Vous aimerez aussi