- Rupture de stock
Edouard Glissant. Un traité du "déparler"
Auteur(s) :CHANCE
Résumé :
Entrer dans l'oeuvre d'Edouard Glissant, c'est découvir un langage hybride, déconcertant, une poétique où se mêlent écrit et oral, flamboyance et mots rêches, humour et mélancolie.
Entrer dans l'oeuvre d'Edouard Glissant, c'est découvir un langage hybride, déconcertant, une poétique où se mêlent écrit et oral, flamboyance et mots rêches, humour et mélancolie. Comment forger, à partir de la plus grande confusion des points de vue, des voix, des valeurs, des styles, un langage apte à "répondre à la situation", à démasquer le "délire verbal" et à transformer la réalité par de nouveaux symboles ? Il y faudra un "déparler" fait de multiples éclats de paroles, d'histoires "raboutées" et de détours dans le "tout-monde".
Dominique Chancé est maître de conférences en littératures française et francophone à l'Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3. Elle a publié un essai, L'auteur en souffrance, PUF 2000, sur la figure du " marqueur de paroles " dans la littérature antillaise de la créolité, puis un essai sur Alejo Carpentier, Daniel Maximin et Edouard Glissant, Poétique baroque de la Caraïbe, chez Karthala, en 2001.
Fiche technique
- ISBN
- 9782845863020
- Date de parution
- 2002-01-01
- Nombre de pages
- 280
- Largeur
- 135 mm
- Hauteur
- 215 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Vous aimerez aussi