

Auteur(s) :VOISSET Georges (dir.)
Résumé :
La référence à l'archipel, héritière des philosophies post-modernes et des critiques postcoloniales, est entrée en force dans les discours critiques francophonistes, à la suite d'Edouard Glissant.
La référence à l'archipel, héritière des philosophies post-modernes et des critiques postcoloniales, est entrée en force dans les discours critiques francophonistes, à la suite d'Edouard Glissant. La métaphore a été mise au service, successivement, d'une modalité de regroupement, d'évanescence et de coalescence romanesques, ou de discontinuité répétitive.
Aborder l'archipel, c'erst d'abord tenteer de le définir. On doit ensuite constater que l'archipel s'est offert à l'imaginaire de manière infiniment moins riche que l'île, à tel point que ceux qui habitent dans des archipels ne les ont jamais désignés comme tels. L'archipel serait-il seulement une démultiplication de l'île ? Ou, au contraire, serait-il purement et simplement négation de l'île ?
ici, des comparatistes, des sinisants, des politologues, des historiens, des céramistes, des linguistes s'interrogent, chacun à partir de sa discipline, sur les significations et sur la représentation du fait d'archipel : archipélagie, archipélité, archipélie.
Ont contribué à cet ouvrage : Victor Anicet, Maurice Belrose, Pierre Brunel, André Claverie, Justin Daniel, Claude De Grève, Marcel De Grève, Renuga Devi-Voisset, Patricia Donatien-Yssa, Camille Dumoulié, Jean-Paul Engelibert, Marc Gontard, Karl-Heinz Ludwig, Chantal Maignan-Claverie, Nobutaka Miura, Jean-Marc Moura, Biringanine Ndagano, Daniel-Henri Pageaux, Félix-Lambert Prudent, Nathalie Schon, Georges Voisset, Bertrand Westphal.
Fiche technique
Vous aimerez aussi