L'école dans une petite ville africaine (Maroua, Cameroun)
Auteur(s) :TOURNEUX Henry et IYEBI-MANDJEK Olivier
Résumé :
Maroua, ville de la zone soudano-sahélienne située au coeur de l'Afrique, constitue un creuset où s'amalgament peuls et populations autochtones. La situation des écoles primaires y est dramatique.
La progression numérique de la scolarisation s'accompagne d'un rendement de plus en plus faible. Dans cette région, la langue peule le dispute en prestige au français, qui est à la fois langue officielle et langue d'enseignement.
Après avoir établi un bilan de la situation, en tenant compte des paramêtres les plus divers, les auteurs proposent une stratégie qui, sans résoudre tous les problèmes à la fois, pourrait constituer un élément directeur pour une véritable réforme de l'éducation au Cameroun septentrional.
Henry Tourneux, linguiste, chercheur au CNRS, Laboratoire de langues et civilisations à tradition orale, détaché auprès de l'Institut français de recherche scientifique en coopération pour le développement (ORSTOM), s'est intéressé aussi bien au lexique créole (petites et grandes Antilles) qu'aux langueues du Cameroun de Nord - langues tchadiques et fulfulde.
Olivier Iyébi-Mandjek, géographe, est actuellement Chef de service des recherches géographiques et des synthèses régionales à l'Institut national de cartographie (Cameroun). Il est coresponsable de l'Atlas régional de la province de l'Extrême-Nord du Cameroun. Depuis 1982, il effectue des recherches dans cette région, principalement sur les thèmes suivants : éducation, systèmes agraires et secteur informel.
Fiche technique
- ISBN
- 9782865374946
- Date de parution
- 1994-06-01
- Nombre de pages
- 330
- Largeur
- 135 mm
- Hauteur
- 215 mm
- Editeur
- KARTHALA