

Auteur(s) :MBAIOSSO
Résumé :
A l'instar d'autres pays africains insérés par la force dans l'orbite occidentale, le Tchad a subi des mutations psychosociologiques dont l'acuité est manifeste dans le domaine de l'éducation.
En implantant l'école considérée comme lieu névralgique de l'assimilation culturelle, la France, ancienne puissance coloniale, a mis sur pied des structures dont le mode de fonctionnement a relégué au second plan le système éducatif propre au peuple tchadien.
Trente après l'indépendance, l'école tchadienne continue de reproduire les méthodes d'enseignement et les programmes conçus par l'Occident. Le caractère abstrait et élitiste de la formation, les taux excessifs de redoublement et d'abandon, le chômage et le sous-emploi des jeunes (malgré les besoins impérieux en cadres) consituent à l'heure actuelle l'une des contradictions majeures auxquelles le pays est confronté.
Danc cet ouvrage, l'auteur se propose d'analyser les problèmes d'éducation qui interpellent enseignants, élèves, parents et hommes politiques. Il présente d'abord les résultats d'enquêtes effectuées sur l'éducation traditionnelle ; il met ensuite en relief (textes à l'appui) les blocages structurels du système éducatif actuel, inadapté dans son mode de fonctionnement de par son caractère extraverti, d'où l'inadéquation école - formation - emploi. Enfin, à la lumière des documents officiels, et des réponses données par les enseignants et élèves sur l'échec de l'école, il présente des propositions pour remédier à la crise scolaire actuelle.
Adoum MBAIOSSO, né le 9 septembre 1948 à Bongor, au Tchad, est docteur en psychologie et science de l'éducation et licencié des Universités de Nantes et Rennes. Il est aujourd'hui enseignant à la faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université de Yaoundé.
Fiche technique