Les Antilles et la Guyane françaises à l'aube du XXIe siècle
Auteur(s) :Centre de recherche Géographie, Développement, Environnement de la Caraïbe (GEODE)
Résumé :
Ce tableau de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane à l’aube du XXIe siècle a été réalisé à partir des recherches ou de témoignages rassemblés à l’occasion du colloque de la fin de l’année 2000 organisé par le centre de recherche GEODE Caraïbe.
Au cours du XXe siècle, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane sont passées du statut de vieille colonie française à ceux du département d’outre-mer puis de région collectivité territoriale. Les paysages, l’économie, la société, les mentalités, la perception du monde par les populations ont fondamentalement changé, surtout à partir des années 1950, au lendemain de la Deuxième guerre mondiale et de la départementalisation intervenue en 1946. L’extension des réformes démocratiques dans les DOM, l’application progressive des lois sociales métropolitaines, la volonté de permettre une plus grande responsabilisation des élus, affichée avec la décentralisation des années 1980, ont eu de profondes répercussions dans ces départements français d’Amérique.
Ce tableau de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane à l’aube du XXIe siècle a été réalisé à partir des recherches ou de témoignages rassemblés à l’occasion du colloque de la fin de l’année 2000 organisé par le centre de recherche GEODE Caraïbe. Servies par une conjoncture politique, économique et sociale particulièrement riche, les communications ont permis d’aborder différents problèmes structurels propres au développement atypique de ces territoires. L’exercice de nouvelles responsabilités individuelles ou collectives, la prise en compte des impératifs induits par l’intégration européenne, la construction de la zone de libre-échange des Amériques et la mondialisation devraient particulièrement affecter les processus de développement des DFA durant les prochaines décennies.
Fiche technique
- ISBN
- 9782845863888
- Date de parution
- 2003-07-01
- Nombre de pages
- 448
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Zone(s) géographique(s)
Thématique(s)
Collection
Vous aimerez aussi