La conservation des quartiers historiques en Indochine
search
  • La conservation des quartiers historiques en Indochine

La conservation des quartiers historiques en Indochine

Auteur(s) :PARENTEAU René et CHAMPAGNE Luc (éds)

26,00 € TTC

Résumé :

Préface du professeur Dang To Tuan.

Cahier photos de 12 pages (couleurs).

Coédition Karthala - Agence de la Francophonie (ACCT).

Format : Papier
Quantité
1

Actes du séminaire régional (Viêt-nam, Laos, Camboge) tenu à Hanoi, Viêt-nam, du 23 au 27 mai 1994.

Entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle en Indochine, de profondes mutations ont bouleversé le patrimoine culturel en matière d'architecture et d'aménagement urbain. Ainsi au Vietnam, entre autres, des exemplaes issus de l'architecture française sont tout d'abord venus dénaturer l'harmonie de l'architecture vernaculaire, avant de réussir à s'y intégrer pour donner naissance à un style architectural "colonial". Cette architecture a donné des monuments importants reconnus universellement et elle s'est implantée sur le fond  d'un urbanisme "à la française" qui a produit des quartiers urbains nouveaux dans le centre des villes indochinoises.

Cependant, après des années de délaissement et de manque d'intérêt, la plupart de ces constructions sont dans un état de délabrement avancé ou bien ont fait l'objet de rénovations "sauvages" car seuls les monuments les plus importants avaient retenu l'attention des autorités locales. Pourtant depuis maintenant une dizaine d'années, le gouvernement vietnamien, les gouvernements locaux, les professionnels de l'architecture et de l'urbanisme ainsi que les habitants ont pris conscience de l'intérêt de ces éléments dans la reconnaissance de leur patrimoine culturel. Aussi, face aux développements récents, ce patrimoine devient un enjeu d'improtance que l'on veut protéger.

Un séminaire régional, tenu à Hanoi en mai 1994, a réuni des représentants des gouvernements et des différents groupes d'intérêt pour faire le point sur le processus de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine "colonial" en Indochine. A cette occasion, les participants ont partagé des perceptions différentes de la valeur de ce patrimoine, comparé leurs stratégies et évalué leurs moyens actuels d'intervention.

René Parenteau, professeur titulaire à l'Institut d'Urbanisme de l'Université de Montréal, s'intéresse particulièrement aux questions environnementales dans les pays en développement. Il a organisé et coordonné le séminaire tenu à Hanoi en 1994 et a effectué lui-même plusieurs recherches à hanoi et à HochiMinh Ville.

Luc Champagne est diplômé en urbanisme et a assuré la conception et la réalisation infographique du document.

0

Fiche technique

ISBN
978286537730X
Date de parution
1997-02-01
Nombre de pages
224
Largeur
160 mm
Hauteur
240 mm
Editeur
Karthala

Zone(s) géographique(s)

Asie

Vous aimerez aussi