Le Cambodge
Auteur(s) :CROCHET
Résumé :
Aux images violentes ou misérabilistes diffusées jusqu'alors par la presse et les organisations d'aide internationale (se superpose désormais celle d'une civilisation ancienne et complexe, capable d'édifications grandioses.
Victime ou bourreau ? Géant déchu ou bébé tigre ? L'Occident semble perplexe à propos du Cambodge, qu'il s'agisse de la découverte des temples d'Angkor, ou de celle du génocide khmer rouge. L'art khmer et les monuments d'Angkor, alors oubliés dans la jungle, réapparaissent en France, à l'occasion d'une exposition au Grand Palais, quand l'ancienne Indochine devient une destination à la mode.
Aux images violentes ou misérabilistes diffusées jusqu'alors par la presse et les organisations d'aide internationale (massacres des Khmers rouges, datant d'il y a 20 ans ; enfants d'aujourd'hui, orphelins ou amputés par les mines anti-personnel) se superpose désormais celle d'une civilisation ancienne et complexe, capable d'édifications grandioses. Une crainte demeure cependant : le Cambodge est-il un pays dangereux ? Y a-t-il encore des Khmers rouges ? Le pays, fermé depuis 1975, a reçu comme une secousse l'arrivée d'environ 20 000 casques bleus venus de plus de 30 pays préparer les élections législatives de 1993. Dollars, karaoké et grosses motos font désormais partie du paysage ordinaire dans la capitale. Mais plus de 80 % des Cambodgiens continuent de vivre comme leurs ancêtres, subsistant au jour le jour, dépendant du régime des pluies et des aléas qui s'abattent sur la moisson.
Un bon millier de Français, coopérants, hommes d'affaires, volontaires d'organisations internationales, se trouvent en ce moment au Cambodge avec leurs familles. Rares sont ceux qui ne tombent pas amoureux du pays et de ses habitants. Beaucoup prolongent leur séjour.
Soizick Crochet a travaillé avec les Cambodgiens dans les camps de réfugiés de Thaïlande, de 1982 à 1984, puis au Cambodge, à partir de 1985. Ancienne élève de l'institut des langues orientales et doctorante associée au laboratoire CNRS de Nanterre, elle finit une thèse d'ethnologie sur la médecine traditionnelle khmère, pour laquelle elle a obtenu le soutien de la Fondation Lavoisier.
Fiche technique
- ISBN
- 9782865377229
- Nombre de pages
- 272
- Largeur
- 135 mm
- Hauteur
- 215 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi