POLITIQUE AFRICAINE N-108 - L'Egypte sous pression ? Des mobilisations au verrouillage politique
search
  • POLITIQUE AFRICAINE N-108 - L'Egypte sous pression ? Des mobilisations au verrouillage politique

POLITIQUE AFRICAINE N-108 - L'Egypte sous pression ? Des mobilisations au verrouillage politique

Auteur(s) :COLLECTIF

10,00 € TTC

Résumé :

L’Égypte a été ces dernières années au cœur de l’actualité internationale. Ce dossier revient sur les principaux acteurs des mobilisations collectives et tente de comprendre la domination persistante de l’État bureaucratique et sécuritaire, malgré des contestations croissantes.

 

Format : Papier
Quantité
1

Le Dossier L’Égypte sous pression ? Des mobilisations  au verrouillage politique est coordonné par Sarah Ben Néfissa et Jean-Yves Moisseron, avec les contributions de Tewfik Aclimandos, Nathalie Bernard-Maugiron, Hélène Legeay, Jean-Yves Moisseron et Françoise Clément, et Marie Vannetzel. 

L’Égypte a été ces dernières années au cœur de l’actualité internationale : du « printemps égyptien » de 2005, qui a vu se tenir le premier scrutin présidentiel concurrentiel de l’histoire égyptienne, beaucoup attendaient le « passage à la démocratie » du plus important pays d’une région qui semble condamnée à l’autoritarisme. Mais le passage n’avait pas eu lieu et l’Égypte avait confirmé les analyses des changements politiques en Afrique subsaharienne : pressions extérieures et conjonctures internationales ne sont efficaces que si elles sont articulées aux dynamiques et temporalités politiques internes des pays et à leurs acteurs. 

Ce dossier revient sur les principaux acteurs des mobilisations collectives (Kifâya, les juges, les Frères musulmans) et tente de comprendre la domination persistante de l’État bureaucratique et sécuritaire, malgré la mise en cause de plus en plus forte portée par des élites médiatrices entre le « haut » et le « bas », le « dedans » et le   « dehors » d’un espace public en pleine mutation.

Table des matières

 

L’Égypte sous pression ? Des mobilisations au verrouillage politique

Sarah Ben Néfissa, « Ça suffit » ? Le « haut » et le « bas » du politique en Égypte

Tewfik Aclimandos, Les Frères musulmans égyptiens : pour une critique des vœux pieux

Marie Vannetzel,  « Ils nous ont déjà essayés ! » Clientélisme et mobilisation électorale frériste en Égypte

Nathalie Bernard-Maugiron, Le printemps des juges et la réactualisation autoritaire en Égypte

Hélène Legeay, La citoyenneté des bahaïs : l’identité égyptienne en procès

Jean-Yves Moisseron et Françoise Clément, Changements visibles ou invisibles : la question de l’émergence de l'économie égyptienne ?

Conjoncture

Frédéric Deycard, Le Niger entre deux feux. La nouvelle rébellion touarègue face à Niamey

Assane Thiam, « Une Constitution, ça se révise ! ». Relativisme constitutionnel et État de droit au Sénégal 

Magazine 

Marie-Emmanuelle Pommerolle, Routines autoritaires et innovations militantes. Le cas d’un mouvement étudiant au Cameroun 

Tarik Dahou et Abdel Wedoud Ould Cheikh, L’autochtonie dans les Aires marines protégées. Terrain de conflit en Mauritanie et au Sénégal 

Lectures Autour d’un livre. 

Par AbdAllah Donald Cole, Pierre François, Knut Graw et Jane I. Guyer, Markets of Dispossession : NGOs, Economic Development, and the State in Cairo, de Julia Elyachar.

La revue des livres 

La revue des revues

 

Le Dossier L’Égypte sous pression ? Des mobilisations  au verrouillage politique est coordonné par Sarah Ben Néfissa et Jean-Yves Moisseron, avec les contributions de Tewfik Aclimandos, Nathalie Bernard-Maugiron, Hélène Legeay, Jean-Yves Moisseron et Françoise Clément, et Marie Vannetzel. 
L’Égypte a été ces dernières années au cœur de l’actualité internationale : du « printemps égyptien » de 2005, qui a vu se tenir le premier scrutin présidentiel concurrentiel de l’histoire égyptienne, beaucoup attendaient le « passage à la démocratie » du plus important pays d’une région qui semble condamnée à l’autoritarisme. Mais le passage n’a pas eu lieu et l’Égypte avait confirmé les analyses des changements politiques en Afrique subsaharienne : pressions extérieures et conjonctures internationales ne sont efficaces que si elles sont articulées aux dynamiques et temporalités politiques internes des pays et à leurs acteurs. 
Ce dossier revient sur les principaux acteurs des mobilisations collectives (Kifâya, les juges, les Frères musulmans) et tente de comprendre la domination persistante de l’État bureaucratique et sécuritaire, malgré la mise en cause de plus en plus forte portée par des élites médiatrices entre le « haut » et le « bas », le « dedans » et le « dehors » d’un espace public en pleine muta
0

Fiche technique

ISBN
9782845868991
Date de parution
2008-02-01
Nombre de pages
232
Largeur
160 mm
Hauteur
240 mm
Editeur
Karthala

Thématique(s)

Politique

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Vous aimerez aussi