Agriculteurs dans les villes ouest-africaines. Enjeux fonciers et accès à l'eau
Auteur(s) :NIOP GUEYE Ndèye Fatou, SECK WONE Salimata et SY Moussa
Résumé :
Une recherche participative pour le développement durable de l'agriculture urbaine a été conduite de 2001 à 2004 à Dakar, Niamey, Cotonou, Nouakchott, Ouagadougou, Abidjan et Bamako.
Une recherche participative pour le développement durable de l'agriculture urbaine a été conduite de 2001 à 2004 à Dakar, Niamey, Cotonou, Nouakchott, Ouagadougou, Abidjan et Bamako. Dans un contexte peu favorable, caractérisé par des contraintes qui inhibent ses énormes potentialités, cette activité parvient à occuper des milliers de personnes, à réduire la malnutrition, à générer des revenus et à préserver l'environnement.
Les agriculteurs urbains exercent leurs activités dans une grande insécurité foncière liée d'abord à leur statut d'occupants des terres et à la pression sur les réserves foncières résultant d'une démographie galopante et d'une urbanisation accélérée. Ils sont également confrontés au problème majeur de l'accès à l'eau. La compétition pour disposer des ressources dans les villes exige donc de ces agriculteurs une capacité de négociation pour défendre leurs intérêts.
Fiche technique
- ISBN
- 9782811101794
- Date de parution
- 2009-03-01
- Nombre de pages
- 192
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala