La démocratie mexicaine en terres indiennes
Auteur(s) :RECONDO
Résumé :
Dans les confins indiens du Mexique, la démocratisation s'accompagne d'une reconnaissance de la nature pluriculturelle de la société. L'indianité fait son entrée dans la sphère publique, s...
Dans les confins indiens du Mexique, la démocratisation s'accompagne d'une reconnaissance de la nature pluriculturelle de la société. L'indianité fait son entrée dans la sphère publique, sous l'effet combiné de la mobilisation sociale et du calcul politique. Dans l'une des provinces à plus forte densité de population indienne, l'Oaxaca, cette politique du multiculturalisme a pris une forme particulière. La reconnaissance a porté sur l'autonomie politique des communautés indiennes. L'Etat a légalisé les formes traditionnelles d'élection et de délibération politique au niveau municipal.
Cet ouvrage s'attache à élucider cette énigme de la transition mexicaine. Dans une perspective comparative, il enrichit les problématiques de la démocratie et nourrit la réflexion sur la question indienne à l'échelle du continent.
David RECONDO est chercheur au Centre d'études et de recherches internationales de Sciences Po. Il est actuellement vice-président de l'Observatoire politique de l'Amérique latine et des Caraïbes, et membre du comité de rédaction de la revue Problèmes d'Amérique latine. Ses recherches portent sur la transformation des formes de médiation et de réprésentation politiques en Amérique latine.
Fiche technique
- ISBN
- 9782811101800
- Date de parution
- 2009-03-01
- Nombre de pages
- 456
- Largeur
- 135 mm
- Hauteur
- 215 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi