Tahiti et ses archipels
Auteur(s) :TOULLELAN
Résumé :
Au-delà des îles et de leur beauté naturelle, la Polynésie présente un mode de vie propre, basé sur des siècles d'histoire et de traditions communes.
Le territoire d'outre-mer de la Polynésie française est partie intégrante de l'Océanie, c'est-à-dire de l'ensemble des terres émergées du Pacifique, espace original qui associe une poussière d'îles et de gigantesques étendues maritimes.
En Polynésie orientale, cinq de ces archipels ont été regroupés par la France au XIXe siècle : la Société, les Tuamotuou, les Gambier, les Marquises et les Australes. Ces archipels, qui comptent 115 îles, couvrent un vaste espace maritime de cinq millions de km2. Rares sont les Polynésiens qui peuvent se vanter de connaître ne serait-ce qu'une île dans chaque archipel.
Au-delà des îles et de leur beauté naturelle, la Polynésie présente un mode de vie propre, basé sur des siècles d'histoire et de traditions communes. Mais aujourd'hui la vie moderne y a fait une entrée fracassante avec la création, en 1962, du CEP (Centre d'expérimentation du Pacifique) et ses conséquences économiques sur la vie des habitants du territoire. Plus de la moitié de la population totale (environ 200 000 habitants) vit sur l'île de Tahiti, dont la capitale Papeete est devenue le pôle économique et politique du territoire. Mais la Polynésie, c'est aussi le coprah et les immenses cocoteraies, les fruits tropicaux en abondance, la pêche, l'aquaculture, les " perles noires ", et le tourisme devenu en un quart de siècle une ressource de premier plan.
Pierre-Yves Toullelan, docteur en histoire (3e cycle), vit sur le territoire de la Polynésie française depuis 1978. Il enseigne l'histoire et la géographie dans un collège de Tahiti et est aussi chargé de cours à l'Université française du Pacifique.
Fiche technique
- ISBN
- 978286537291X
- Nombre de pages
- 232
- Largeur
- 135 mm
- Hauteur
- 215 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi