Le Sénégal, une démocratie du phénix ?
Auteur(s) :BADARA DIOP
Résumé :
L'alternance de mars 2000 au Sénégal était porteuse d'une révolution des moeurs politiques, d'une consolidation de la démocratie et d'un renforcement des institutions de la République. Mais les espoirs de changement ont été déçus. Serait-ce parce que le Sénégal n'est qu'une "démocratie sans démocrates" ?
Au Sénégal, le système électoral est confronté à deux obstacles permanents : le rôle prépondérant du parti au pouvoir dans la définition des règles du jeu et dans l'arbitrage du verdict des urnes ; le poids des logiques sociales et des représentations symboliques qui influencent le vote.
L'alternance de mars 2000 était porteuse d'une révolution des moeurs politiques, d'une consolidation de la démocratie et d'un renforcement des institutions de la République. Mais les espoirs de changement ont été déçus. Serait-ce parce que le Sénégal n'est qu'une "démocratie sans démocrates" ? La réalité, plus complexe, peut être décrite avec la métaphore du phénix qui renaît de ses cendres. Le pouvoir d'Etat repose dans ce pays sur des forces sociales enracinées et élabore sa légitimation sur la base de représentations monarchiques du pouvoir. Alioune Badara Diop le démontre en proposant une sociologie électorale du Fouta Tooro où la domination politique de l'oligarchie tooroodo pèse sur le vote, en perpétuant les logiques sociales qui l'ont toujours déterminé.
Cet ouvrage constitue un outil indispensable à la compréhension des mutations sociales et politiques du Sénégal contemporain.
Fiche technique
- ISBN
- 9782811102982
- Date de parution
- 2009-11-01
- Nombre de pages
- 372
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi