

Auteur(s) :JANICOT
Résumé :
L'église catholique présente en Algérie cherche aujourd'hui à rester fidèle aux valeurs qui l'ont fait vivre depuis l'indépendance du pays. Pour la petite communauté qu'elle est devenue, c'est accepter de vivre dans "la maison de l'Autre".
L'Eglise catholique présente en Algérie cherche aujourd'hui à rester fidèle aux valeurs qui l'ont fait vivre depuis l'indépendance du pays. Pour la petite communauté qu'elle est devenue, c'est accepter de vivre dans " la maison de l'Autre ", dans une présence au quotidien, faite de services et de rencontres. Bernard Janicot aime profondément l'Algérie, son pays d'adoption depuis quarante ans. A travers son récit-témoignage, il nous parle de ses amitiés algériennes, de son travail dans une bibliothèque au service des étudiants, à Oran, de l'Islam et du dialogue islamo-chrétien, des événements heureux ou douloureux vécus au cours de ces longues années. En Algérie, écrit-il, l'Eglise catholique aura encore des évolutions à vivre, peut-être des épreuves à accepter ; il lui faudra, comme elle a su le faire depuis six décennies, s'adapter, à la place qu'on voudra bien lui faire. En s'efforçant de garder une présence " aimante ", signe de la tendresse de Dieu pour tout homme, sans durcissement, sans amertume, sans nostalgie. Puisse-t-elle trouver les chemins de ce renouvellement permanent, pour demeurer, dans des circonstances nouvelles et peut-être un peu plus difficiles, fidèle au témoignage qu'elle a vécu depuis 1962.
Bernard Janicot est né en 1948 en banlieue parisienne et a passé une partie de sa jeunesse à Garges-lès-Gonesse. Après des études à l'Ecole normale d'instituteurs de Versailles, il entre au Séminaire. Trois années de coopération près d'Oran l'amènent à choisir d'exercer son ministère sacerdotal en Algérie. Il sera nommé directeur du Centre de documentation économique et sociale (CDES) d'Oran, puis aumônier du lycée français, et quel-que temps curé de la cathédrale. Il est actuellement directeur du CDES.
Fiche technique