Population et mobilités géographiques en Afrique
Auteur(s) :KONATÉ Famagan-Oulé, NGOTTA N’Guessan et NDEMBOU Samuel (dir.)
Résumé :
En se focalisant sur la mobilité géographique des populations africaines, ce volume cherche à retracer l'itinéraire historique et les différents contextes économiques qui continuent à conditionner les mouvements de populations dans l'espace ouest-africain.
Les enjeux spatiaux liés à l'exploitation des ressources ne peuvent laisser les géographes indifférents. En se focalisant sur la mobilité géographique des populations africaines, ce volume cherche à retracer l'itinéraire historique et les différents contextes économiques qui continuent à conditionner les mouvements de populations dans l'espace ouest-africain.
Les contributions de cet ouvrage traitent de différentes mobilités. Il y a la mobilité historique qui rend compte de la répartition de la population dans l'espace national ; les mobilités régionale, nationale et internationale qui ont conduit à la restructuration territoriale, aussi bien en ville qu'à la campagne.
La grande préoccupation est l'adéquation entre la population et les ressources. Les différentes contributions illustrent comment les populations s'évertuent à réaliser cette adéquation et à s'adapter aux changements à travers le temps.
Ils en ont parlé
" D’abord un constat fondamental : cette collection est la manifestation d’une prise en charge par les Africains de la géographie de l’Afrique. Cette raison suffit largement, à elle seule, à saluer la parution de ces neuf volumes, c’est-à-dire à saluer les coordinateurs, les auteurs, et l’éditeur. "
François Bart dans Les Cahiers d'Outre Mer, 2/2012 (n° 258), p. 311-314
Fiche technique
- ISBN
- 9782811102661
- Date de parution
- 2010-04-01
- Nombre de pages
- 216
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi