Etats-nations face à l'intégration régionale en Afrique de l'Ouest. Le cas du Cap-Vert
Auteur(s) :CABRAL FURTADO
Résumé :
Pays membre de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest, le Cap-Vert connaît une réelle stabilité politique et économique, malgré sa pauvreté en ressources naturelles. Grâce à sa politique et à sa bonne gouvernance, l'archipel a réussi en effet à assurer à sa population laborieuse et à sa dynamique diaspora, une croissance économique au-dessus de la moyenne.
Pays membre de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest, le Cap-Vert connaît une réelle stabilité politique et économique, malgré sa pauvreté en ressources naturelles. Grâce à sa politique et à sa bonne gouvernance, l'archipel a réussi en effet à assurer à sa population laborieuse et à sa dynamique diaspora, une croissance économique au-dessus de la moyenne des Etats de l'Afrique de l'Ouest. Aboutissement des travaux du séminaire tenu à Praia en octobre 2008, cet ouvrage discute amplement des avantages et des contraintes d'une intégration du Cap-Vert à la CEDEAO. Car, par son insularité, son identité créole et sa position géographique à 400 km des côtes ouest-africaines, l'archipel est balloté entre son ancrage au sein de la communauté ouest-africaine et son partenariat spécial avec l'Union européenne. Malgré les grands avantages des liens du Cap-Vert avec l'Europe ou les Amériques, la grande majorité des participants au Séminaire de Praia ont plaidé pour le renforcement de son intégration au sein de la CEDEAO dans le respect de ses spécificités. Les réformes au sein de la CEDEAO sont néanmoins plus que nécessaires pour assurer le développement économique, politique, social et culturel des populations et renforcer les solidarités historiques, forgées dans la douleur, des peuples africains. L'appartenance du Cap-Vert à la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest est confortée aujourd'hui par l'implantation prochaine d'un Institut de recherche dédié à l'ensemble des questions liées à l'intégration régionale en Afrique de l'Ouest.
Iva Cabral est historienne et chercheure à l'Institut de recherche et du patrimoine culturel. Elle exerce actuellement la fonction de directrice des Services de documentation et d'information parlementaire de l'Assemblée nationale. Cláudio Alves Furtado est sociologue et enseignant universitaire. Il exerce actuellement la fonction de sous-recteur du Troisième cycle et de la Recherche à l'Université du Cap-Vert.
Fiche technique
- ISBN
- 9782811103927
- Date de parution
- 2010-06-30
- Nombre de pages
- 180
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi