Anthropologie de la parole en Afrique
Auteur(s) :FEDRY
Résumé :
"Parlêtre" ou être de parole, l'homme n'est rien sans la parole.
Le présent essai est le fruit d'une expérience de près de quarante ans vécus en Afrique dans des tâches de formation et de recherche au Tchad et au Cameroun. Il se situe au confluent de plusieurs disciplines, linguistique, anthropologie et parfois philosophie du langage. C'est une réflexion sur la parole en Afrique, s'appuyant sur les données de nombreuses langues africaines, mais plus particulièrement la langue sar du Tchad.
Trois thèmes sontles fils rouges, souvent entrecroisés, qui se déroulent tout au long de ce réflexions : le corps, signifiant primordial de l'homme pour se dire, se situer dans le monde, et situer toute chose par rapport à lui, le sujet parlant, centre du discours, et le langage symbolique, cette mniaère singulière qu'a l'homme "d'exprimer par le langage plus que ce que ne peut dire le langage".
Cet ouvrage analyse des thèmes comme le corps dans la langue, l'anthroponymie en Afrique, réflexion sur les pronoms, écriture et oralité, le nom et le corps, la symétrie concentrique dans les traditions orales, l'énonciation performative, la métaphore et la métonymie, le style oral et le symbole.
Fiche technique
- ISBN
- 9782811103941
- Date de parution
- 2010-07-19
- Nombre de pages
- 360
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala