Les Touaregs Iwellemmedan (1647-1896). Un ensemble politique de la Boucle du Niger
Auteur(s) :GREMONT
Résumé :
Cet ouvrage propose de retracer le processus de construction d'un ensemble politique de la Boucle du Niger : les Touaregs Iwellemmedan.
Cahier photos de 8 pages.
Cet ouvrage propose de retracer le processus de construction d'un ensemble politique de la Boucle du Niger, connu sous le nom de ceux qui en étaient la figure dominante : les Touaregs Iwellemmedan. De l'émergence de l'ancêtre fondateur jusqu'aux premières heures de la colonisation française, il s'agit de caractériser les relations tangibles qui unissaient ou opposaient les Iwellemmedan à leurs voisins (Songhay, Arma, Maures, Touaregs, Peuls...) et, à la fois, d'interroger les interactions entre ces relations et les dynamiques identitaires à l'oeuvre.
Sur le plan historiographique, ce travail se situe à la rencontre des apports théoriques et méthodologiques de l'anthropologie, de la socio-histoire et de la micro-histoire. Cet ouvrage a pour objectif de contribuer à une meilleure intelligibilité des logiques identitaires, des formes et des enjeux de pouvoir qui se développent sur le continent africain au début du XXIe siècle. L'histoire, quelque soit son propos, s'écrit toujours au présent.
Fiche technique
- ISBN
- 9782811103972
- Date de parution
- 2010-07-27
- Nombre de pages
- 552
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi