Afrique et Occident. Heurs et malheurs d'une rencontre : les romanciers du pays noir
Auteur(s) :de LEUSSE
Résumé :
Le propos de l'auteur de cet ouvrage est d'écouter l'Afrique telle qu'elle se révèle à travers ses romanciers, l'entendre s'interroger sur ses rapports avec l'Occident, vivre avec sa jeunesse le drame de "l'acculturation".
"Ne pas penser pour l'Africain, mais penser en lui", ces mots de Félix Eboué expriment parfaitement le propos de l'auteur de cet ouvrage : écouter l'Afrique telle qu'elle se révèle à travers ses romanciers - ces témoins privilégiés des hommes et des peuples - l'entendre s'interroger elle-même sur ses rapports avec l'Occident, vivre avec sa jeunesse le drame de "l'acculturation". Et le faire par une approche à la fois discrète, concrète et progressive qui seule permet de rencontrer véritablement "l'âme nègre", cette âme si éloignée du "cartésianisme" occidental.
Un voyage dans la continuité d'écrivains d'expression française, qui s'attarde à de nombreux carrefours om se rencontrent l'Afrique traditionnelle et l'Afrique nouvelle et où se croisent aussi l'Afrique et l'Occident.
Parmi les écrivains étudiés : Camara Laye, Yambo Ouologuem, Bernard Dadié et Cheikh Hamidou Kane.
Fiche technique
- ISBN
- 978270311057X
- Date de parution
- 1971-05-01
- Nombre de pages
- 304
- Largeur
- 140 mm
- Hauteur
- 190 mm
- Editeur
- L'Orante