Mariage et célibat dans le service pastoral de l'Eglise. Histoire et orientations
Auteur(s) :AUDET
Résumé :
Jean-Paul Audet, Dominicain canadien, aborde ici la question du mariage et du célibat dans le service pastoral de l'église.
Intéressé depuis de longues années aux premières institutions chrétiennes, c'est d'abord par ce côté que Jean-Paul Audet, Dominicain canadien, aborde ici la question du mariage et du célibat dans le service pastoral de l'église. Ce qui est demeuré au premier plan de son attention, ce sont les structures du service pastoral. or, dans cet ordre, l'analyse historique conduit à plusieurs constatations : la définition primitive de ce service par les besoins concrets de la communauté : la perception originelle d'une valeur positive de la maison et du mariage dans le service de l'assemblée liturgique : la subordination des styles de vie - mariage et célibat, notamment - aux requêtes essentielles des différents services ; la coïncidence spontanée entre l'assemblée liturgique et la communauté de base. Ces constatations éclairent d'un jour nouveau et extrêmement suggestif la micromorphologie du service pastoral de l'église ancienne.
L'auteur analyse, d'autre part, le phénomène de sacralisation qui s'est développé à partir du IIIe siècle et devait amener de très importantes transformations. Cette sacralisation a joué, en particulier, un rôle décisif dans les origines de la loi du célibat des clercs, avant même que le mouvement monastique ne soit venu surimposer son idéal propre d'un "état de perfection" aux "styles de vie" qui avaien prévalu jusque-là.
C'est donc avant tout par rapport au problème d'ordre général du service de la communauté de base que Jean-paul Audet pose finalement, en regard du présent et de l'avenir, le problème particulier de la loi du célibat des clercs.
Fiche technique
- ISBN
- 9782703110774
- Date de parution
- 1967-09-01
- Nombre de pages
- 164
- Largeur
- 140 mm
- Hauteur
- 190 mm
- Editeur
- L'Orante