De l'Atlas à l'Orient musulman. Contributions en hommage à Daniel Rivet
search
  • De l'Atlas à l'Orient musulman. Contributions en hommage à Daniel Rivet

De l'Atlas à l'Orient musulman. Contributions en hommage à Daniel Rivet

Auteur(s) :AVON Dominique et MESSAOUDI Alain (dir.)

28,00 € TTC

Résumé :

Lorsqu’il entre en histoire, dans les années 1960, Daniel Rivet découvre un paysage des sciences humaines dominé par le structuralisme et marqué par le marxisme. Il y creuse un sillon original, affranchi des modes et des pressions, contribuant au renouveau d’une histoire du Maghreb.

Format : Papier
Quantité
Disponible

Lorsqu’il entre en histoire, dans les années 1960, Daniel Rivet découvre un paysage des sciences humaines dominé par le structuralisme et marqué par le marxisme. Il y creuse un sillon original, affranchi des modes et des pressions, contribuant au renouveau d’une histoire du Maghreb, sensible à restituer la complexité d’un passé dont les héritages sont encore aujourd’hui vivants. Ce livre donne un aperçu de son œuvre et de son écho chez ses pairs et ses élèves. Il illustre des perspectives ouvertes entre histoire coloniale, histoire de l’Islam comme civilisation et de l’islam comme religion, et interrogations sur l’écriture de l’histoire.

En hommage à l’historien de Lyautey et de l’institution du Protectorat français au Maroc, le Maghreb des XIXe et XXe siècles tient ici une place importante. Mais l’environnement culturel arabe invite à porter aussi un regard sur le Proche-Orient. La civilisation et la religion musulmanes y sont envisagées selon une perspective anthropologique qui entend éviter les pièges de l’essentialisation, qu’il s’agisse des espaces et lieux considérés comme sacrés, de la notion d’expatriation ou des rapports entre justice et politique dans l’Islam classique.

Cet ouvrage entend développer une réflexion sur l’écriture historienne, sa dimension scientifique et littéraire et son aptitude à la polyphonie, hier, au temps de la nahda, et aujourd’hui, quand il s’agit d’aborder les rivages disputés de l’Islam ou du passé colonial.

Dominique Avon est professeur d’histoire contemporaine à l’Université du Maine et enseignant à Sciences Po. Licencié d’arabe (INALCO), il est spécialisé dans l’étude comparée des religions. Membre du CERHIO (UMR 6258), il coordonne le réseau de recherche interdisciplinaire DCIE (Dynamiques citoyennes en Europe).

Alain Messaoudi est professeur agrégé à l’École des hautes études en sciences sociales. Au sein du Centre d’histoire sociale de l’Islam méditerranéen (CHSIM), il a contribué à renouveler l’histoire de l’orientalisme français en travaillant sur les études arabes et le Maghreb.

Ils en ont parlé

Une recension de l'ouvrage par Jacques Frémeaux pour la revue des mondes musulmans et de la méditerranée

0

Fiche technique

ISBN
9782811104467
Date de parution
2011-01-27
Nombre de pages
312
Largeur
160 mm
Hauteur
240 mm
Editeur
Karthala

Zone(s) géographique(s)

Orient , Afrique

Thématique(s)

Histoire, Fait religieux