Le Jihad de l'âme. Ahmadou Bamba et la fondation de la Mouridiyya au Sénégal (1853-1913)
Auteur(s) :BABOU
Résumé :
Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la Mouridiyya, est un personnage central dans l'histoire de l'Islam au Sénégal.
Cahier photos de 16 pages.
Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la Mouridiyya, est un personnage central dans l'histoire de l'Islam au Sénégal. Alors que cette importante confrérie soufie a fait l'objet de nombreuses recherches, et bien qu'il existe une abondante littérature hagiographique sur Ahmadou Bamba, on ne disposait encore d'aucune analyse critique sur sa vie. Le Jihad de l'âme constitue une analyse fine de la fondation et du développement de l'ordre à travers une étude biographique de son fondateur.
"L'ouvrage de Cheikh Anta Babou est le travail historique et biographique le plus complte sur la Mouridiyya, par son exploration soutenue, son exploitation systématique, sa lecture croisée et comparative des archives internes et externes... Emergent de cette étude richement documentée et intelligemment argumentée des portraits qui reflètent les multiples facettes de la confrérie mouride et de son fondateur." Mamadou Diouf, Institut d'études africaines de l'Université Columbia
"Cheikh Babou a percé l'épais récit hagiographique entourant la vie d'Ahmadou Bamba pour nous donner une biographie méticuleuse de ce personnage-clé de l'histoire du Sénégal. Ce faisant, il a renouvelé la problématique autour de la Mouridiyya, ou plutôt révolutionné la compréhension de ce mouvement religieux et de son fondateur." David Robinson, Professeur émérite, Université de Michigan State
"Au moment où le terme Jihad est entré dans notre lexique politique, au prix de multiples significations, Cheikh anta Babou fournit une analyse profondément fouillée sur la place du "Jihad de l'âme" dans la vie spirituelle, intellectuelle et politique d'un des principaux mouvements soufis d'Afrique occidentale, la Mouridiyya au Sénégal. Babou examine minutieusement les perspectives des Mourides sur leur histoire et leurs pratiques religieuses. Il se fonde sur des sources wolof, arabes et orales qui ont rarement été exploitées par les historiens." Richard Roberts, Professeur, Centre d'études africaines, Université de Stanford
Cheikh Anta Babou est maître de conférences à l'Université de Pennsylvanie, où il enseigne l'histoire de l'Afrique occidentale, le rôle des religions et de l'islam. Ses recherches et ses publications portent sur l'islam confrérique, les mouvements salafistes et la diaspora mouride en Afrique, en Europe et en Amérique.
Table des matières
Préface, par David Robinson
Introduction
Quelques clés pour comprendre l’islam mystique en Afrique : soufisme, marabout, baraka
Le soufisme
Le marabout
La baraka
La question des sources : tradition orale et hagiographie
La tradition orale et l’histoire mouride
Les hagiographies
Questions de méthodologie : l’utilisation des sources mourides
Les sources mourides orales et écrites
Écrire une histoire de la Mouridiyya, de l’intérieur
1. Islam, pouvoir et société dans les États wolofs
Présence de l’islam en pays wolof
Les religieux musulmans et le pouvoir étatique au Cayor et au Baol
La réforme du roi Lat Soukabé au Cayor et au Baol
Le roi Amari Ngoné Ndèla et les religieux musulmans (1790-1809)
Lat Dior et l’islam
Conclusion
2. Les Mbacké : les fondements d’une tradition familiale Du Fouta au Djolof
Marame : le père fondateur
Après Marame
Le jihad de Maba et l’émigration des Mbacké au Saloum
Momar Anta Sali au Saloum et au Cayor
La mort de Momar Anta Sali
Conclusion
3. L’avènement d’Ahmadou Bamba, 1853-1895
Jeunesse et éducation
La période de maturation
Ahmadou Bamba et les musulmans de la cour du Cayor
La quête spirituelle
Le tarbiyya comme vocation
Le retour sur la terre des ancêtres
La fondation et l’occupation de Touba
Le départ pour le Djolof
Conclusion
4. La fondation de laMouridiyya
Le soufisme selon Ahmadou Bamba
Philosophie et pratiques d’éducation
Philosophie de l’éducation
Le cheikh tâlim
Le cheikh tarbiyya
Le cheikh tarqiyya
Les devoirs de l’élève
La doctrine et les pratiques mourides
L’amour (hubb)
Le khidma
La hadiya .
Organisation de la Mouridiyya
Le wird
Les disciples
Le cheikh
La daara tarbiyya
La fondation de la Mouridiyya
Conclusion
5. Le conflit entre les mourides et l’administration coloniale française, 1889-1902
Les Français, les chefs africains et les mourides
Tension dans les relations avec l’admnistration coloniale
Les événements de 1895
L’arrestation et le procès
L’exil
Les mourides sans Bamba
Le retour au Sénégal
Le sens de l’exil : les souffrances récompensées
Le sens de l’exil : l’épopée populaire
Conclusion
6. Lent cheminement vers l’accomodation (I) : le temps du rapprochement
Nouvelles orientations de la politique coloniale française
Les circonstances de l’exil enMauritanie (1903-1907)
L’arrestation
La déportation enMauritanie
L’assignation à résidence à Thiéyenne
La politique du gouverneur général Ponty
Conclusion
7. Lent cheminement vers l’accomodation (II) : la création d’un espace mouride dans le Baol colonial
Faire face à la dâr al-kufr
La création d’un espace mouride au coeur la dâr al-kufr :
Al-Mubaraka
L’expansion mouride dans le Baol oriental
La protection de la dâr al-murid
Conclusion
Conclusion
Annexes
Annexe 1 : Ijâza délivrée par Samba Toucouleur Ka à Momar Anta Sali
Annexe 2 : Généalogie chérifienne d’Ahmadou Bamba du côté maternel
Annexe 3 : Fils et filles d’Ahmadou Bamba et leurs mères
Annexe 4 : Liste des transmetteurs du wird Qadiriyya
dont Ahmadou Bamba chante les louanges dans son poème « Silsilat ul Qadiriyya »
Bibliographie
Entretiens
Archives
Données inédits ou publiés
Index
Listes des cartes
Liste des figures
Liste des illustrations
Table des matières
Fiche technique
- ISBN
- 9782811105334
- Date de parution
- 2011-09-15
- Nombre de pages
- 348
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
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