Histoire et Missions Chrétiennes N-021. Missions religieuses, missions médicales et "mission civilisatrice"
search
  • Histoire et Missions Chrétiennes N-021. Missions religieuses, missions médicales et "mission civilisatrice"

Histoire et Missions Chrétiennes N-021. Missions religieuses, missions médicales et "mission civilisatrice"

Auteur(s) :FAURE

18,00 € TTC

Résumé :

Histoire et Missions Chrétiennes N-021. Missions religieuses, missions médicales et "mission civilisatrice" (XIXe et XXe siècles)

Dossier dirigé par Olivier Faure, avec les contributions de Philippe Delisle, Emmanuel Jaussoin, Vincent Vilmain, Philippe Bourmaud et Jean-Marie Bouron.

Format : Papier
Quantité
Disponible

 

Dirigé par Olivier Faure, avec les contributions de Philippe Delisle, Emmanuel Jaussoin, Vincent Vilmain, Philippe Bourmaud et Jean-Marie Bouron. Le dossier associant historiens du religieux et historiens du médical se donne pour mission d’explorer les connexions établies entre ces deux domaines jusqu’alors traités de façon distincte au sein de deux traditions historiographiques différentes. Les articles de ce dossier ne nous renseignent pas seulement sur le rôle de la médecine dans le système colonial mais ils amènent à réfléchir autrement sur la place de la médecine « moderne » et de ses agents dans les processus sociaux et culturels à l’oeuvre dans toutes les sociétés des xixe et xxe siècles. On ne peut qu’être frappé par la parenté des problématiques à l’oeuvre dans l’Europe du début du xixe siècle et dans les colonies un siècle plus tard. L’importance paradoxale des religieux dans la diffusion de soins « modernes » de type médical est le premier point commun entre les colonies et l’Europe. Confrontée à celle entreprise en Europe un peu plus tôt, l’action médicalisatrice dans les colonies n’apparaît pas aussi originale qu’on l’a souvent dit. Elle est plutôt le prolongement exacerbé du mouvement inauguré dans les métropoles. Varia Élisabeth Galitzine, Russe convertie, première provinciale d’Amérique des religieuses du Sacré-Coeur (rscj), 1795, Saint-Pétersbourg – 1843, Saint-Michel, Louisiane (Chantal Paisant) Chroniques Deux ouvrages sur la médecine coloniale et missionnaire (Olivier Faure) Le missionnaire dans la BD belge. Dernier volet d’une trilogie de Philippe Delisle (Jean Pirotte) Lectures Ouvrages de : Donal Kerr ; Patrick Gantly ; Charlotte de Castelnau-L’Estoile, Marie-Lucie Copete, Aliocha Maldavsky, Ines G. Zupanov (sous la direction de) ; Valérie Aubourg (coord. d’éd.) ; Rimbert ; Francis Aupiais.

 

Dossier dirigé par Olivier Faure, avec les contributions de Philippe Delisle, Emmanuel Jaussoin, Vincent Vilmain, Philippe Bourmaud et Jean-Marie Bouron.

Le dossier associant historiens du religieux et historiens du médical se donne pour mission d’explorer les connexions établies entre ces deux domaines jusqu’alors traités de façon distincte au sein de deux traditions historiographiques différentes.

Les articles de ce dossier ne nous renseignent pas seulement sur le rôle de la médecine dans le système colonial mais ils amènent à réfléchir autrement sur la place de la médecine « moderne » et de ses agents dans les processus sociaux et culturels à l’oeuvre dans toutes les sociétés des XIXe et XXe siècles.

On ne peut qu’être frappé par la parenté des problématiques à l’oeuvre dans l’Europe du début du xixe siècle et dans les colonies un siècle plus tard. L’importance paradoxale des religieux dans la diffusion de soins « modernes » de type médical est le premier point commun entre les colonies et l’Europe. Confrontée à celle entreprise en Europe un peu plus tôt, l’action médicalisatrice dans les colonies n’apparaît pas aussi originale qu’on l’a souvent dit. Elle est plutôt le prolongement exacerbé du mouvement inauguré dans les métropoles.

 

Varia

Élisabeth Galitzine, Russe convertie, première provinciale d’Amérique des religieuses du Sacré-Coeur (rscj), 1795, Saint-Pétersbourg – 1843, Saint-Michel, Louisiane (Chantal Paisant)

 

Chroniques

Deux ouvrages sur la médecine coloniale et missionnaire (Olivier Faure)

Le missionnaire dans la BD belge. Dernier volet d’une trilogie de Philippe Delisle (Jean Pirotte)

 

Lectures

Ouvrages de : Donal Kerr ; Patrick Gantly ; Charlotte de Castelnau-L’Estoile, Marie-Lucie Copete, Aliocha Maldavsky, Ines G. Zupanov (sous la direction de) ; Valérie Aubourg (coord. d’éd.) ; Rimbert ; Francis Aupiais.

 

 

0

Fiche technique

ISBN
9782811107116
Date de parution
2012-06-26
Nombre de pages
216
Largeur
160 mm
Hauteur
240 mm
Editeur
Karthala

Vous aimerez aussi