

Auteur(s) :BISSEK
Résumé :
L’auteur de cet ouvrage a contribué de façon certaine, à partir de points de vue neufs et par une démarche classique en physique, à la formulation de cette modélisation et à sortir la météorologie dynamique de la stagnation, au plan de la science, et de l’empirisme dans lesquels elle semblait résignée.
De nos jours, les liens fondamentaux entre les grandeurs d’état de l’air atmosphérique sont encore généralement ignorés ou mal compris des auteurs en usage, probablement parce que la physique de l’atmosphère en général et la météorologie dynamique en particulier sont des sciences jeunes, ayant eu peu de développement au plan théorique. Or le développement de la météorologie dans son ensemble nécessite que l’étape de la simple description qualitative des répartitions des diverses données d’observation soit dépassée et qu’une modélisation du système atmosphère restituant les diverses grandeurs observées soit proposée.
L’exposé est donc orienté vers l’aspect physique de la question. On y découvre fondamentalement que l’atmosphère ne possède que trois facteurs d’action constituant ses seules variables d’état indépendantes ; il s’avère que toute fonction d’état du système atmosphère s’exprime inéluctablement comme une fonction de l’altitude géopotentielle, de la température thermodynamique et de la température dynamique, un nouveau concept. On en déduira diverses corrélations permettant de comprendre et d’interpréter de nombreux faits d’observation jusque-là inexpliqués et d’en révéler d’autres, longtemps passés inaperçus.
Ce livre s’inspire des travaux de recherche conduits par l’auteur depuis une vingtaine d’années.
Fiche technique
Vous aimerez aussi