Mondialisation et technologies de la communication en Afrique
Auteur(s) :CHENEAU-LOQUAY
Résumé :
En Afrique, les NTIC s'intègrent progressivement dans les différents aspects de la vie sociale et constituent autant d'outils et de ressources porteurs d'enjeux, de modalités d'organisation, de modèles culturels et de savoirs produits au Nord.
En Afrique, les NTIC s'intègrent progressivement dans les différents aspects de la vie sociale et constituent autant d'outils et de ressources porteurs d'enjeux, de modalités d'organisation, de modèles culturels et de savoirs produits au Nord. Cependant les processus d'insertion et des formes d'usage de ces technologies, ne sauraient s'analyser selon une logique simple de transfert d'un modèle imposé, par rapport auquel les Africains seraient de simples récepteurs plus consommateurs qu'acteurs.Les quinze auteurs regroupés dans cet ouvrage s'interrogent sur la compatibilité de ces technologies avec les modes de fonctionnement des sociétés et des économies locales.
Annie Chéneau-Loquay est géographe et directrice de recherche au CNRS au Centre d'études d'Afrique noire (IEP de Bordeaux). Elle dirige un programme de recherche sur l'insertion des technologies de la communication dans les pays des Suds (http://www.africanti.org). Elle a dirigé en 2000 chez le même éditeur l'ouvrage Enjeux des technologies de la communication en Afrique, du téléphone à Internet et est l'auteur d'ouvrages et de nombreux articles sur l'énergie, la dynamique des systèmes ruraux, le développement durable et les technologies de l'information en Afrique.
Fiche technique
- ISBN
- 9782845865471
- Date de parution
- 2004-01-01
- Nombre de pages
- 328
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi