L'hôpital face a l'enfance maltraitée. Une passerelle entre coups et réparation
Auteur(s) :HOCHART Françoise
Résumé :
L'hôpital comme lieu possible, lieu-ressource, lieu-passerelle... dans la prise en charge de l'enfance maltraitée. Voilà la pari de Françoise Hochart. Annick Roussel a apporté à ce travail un regard neuf et a permis de l'évaluer auprès de tous les protagonistes.
L'hôpital comme lieu possible, lieu-ressource, lieu-passerelle... dans la prise en charge de l'enfance maltraitée. Voilà la pari de Françoise Hochart.
Au travers d'une expérience de quinze ans, elle nous montre comment la reconnaissance, par les membres d'une équipe pluridisciplinaire, de la souffrance des enfants et de leurs parents fonde la première étape de la réparation, dans un espace neutre et bienveillant.
Annick Roussel a apporté à ce travail un regard neuf et a permis de l'évaluer auprès de tous les protagonistes, enfants et parents, membres de l'équipe hospitalière et partenaires du réseau. Ils ont tous apprécié la qualité du programme proposé et certains ont formulé des améliorations.
Dans le domaine de la maltraitance, ce livre est le premier consacré à l'hôpital. Il s'adresse d'abord aux personnels hospitaliers mais son approche pluridisciplinaire intéressera aussi les professionnels de l'enfance : médecins, travailleurs sociaux, psychologues, éducateurs, policiers, magistrats...
Françoise Hochart est médecin-pédiatre, praticien hospitalier au CHRU de Lille et responsable de l'équipe pluridisciplinaire.
Annick Roussel est médecin psychosomaticien, victimologue et sexologue, directeur du CIRM Nord-Pas-de-Calais (Carrefour d'initiative et de réflexion sur la maternité, l'enfance, la vie affective et sexuelle).
Fiche technique
- ISBN
- 9782865377377
- Date de parution
- 1997-01-01
- Nombre de pages
- 280
- Largeur
- 135 mm
- Hauteur
- 215 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi