

Auteur(s) :DANROC Gilles et ROUSSIERE Daniel (dir.)
Résumé :
Cet ouvrage publie les rapports de la commission Justice et Paix du diocèse des Gonaïves. Ceux-ci rendent compte de la répression au quotidien et des cas de violation des droits de l’homme dans le département de l’Artibonite, après le 30 septembre 1991, jour du coup d’Etat militaire du général Raoul Cédras.
Avec le retour, en octobre 1994, de Jean-Bertrand Aristide, le premier président d’Haïti élu librement, c’est la volonté de tout le peuple haïtien qui a obtenu d’être respectée, après trois années de terreur aveugle et de répression brutale.
Cet ouvrage publie les rapports de la commission Justice et Paix du diocèse des Gonaïves. Ceux-ci rendent compte de la répression au quotidien et des cas de violation des droits de l’homme dans le département de l’Artibonite, après le 30 septembre 1991, jour du coup d’Etat militaire du général Raoul Cédras. Ces rapports ont été transmis à des organisations internationales œuvrant pour les droits de l’homme afin que la vérité soit connue de tous. Ces textes recueillis pour l’histoire forgent la mémoire de tout un peuple.
Gilles Danroc et Daniel Roussière vivent et travaillent en Haïti depuis de nombreuses années. Ils sont respectivement coordinateur et secrétaire de la commission Justice et Paix de l’Artibonite. Gilles Danroc est également responsable de la publication des dossiers de Haïti solidarité internationale.
Fiche technique
Vous aimerez aussi