L'annonce de l'Évangile au Cameroun
Auteur(s) :ESSONO
Résumé :
L’ouvrage apporte une contribution essentielle à la compréhension des méthodes d’évangélisation des Pallottins au Cameroun de 1890 à 1916 et, lors de leur retour en 1964 jusqu’en 2010. Il les présente comme des acteurs déterminants du dynamisme actuel de la foi vécue par les chrétiens de ce pays.
12 pages de cahiers photos
Au XIXe siècle, l’Europe est marquée par des préjugés raciaux sur les Noirs. Les Européens qui arrivent en Afrique pensent que le Noir est un homme sans culture et un être sous-dévéloppé. L’Afrique est en réalité un continent maudit. L’Église va faire fi de ces pensées fausses et de cette vision absurde. À travers son Encyclique Sancta Dei Civitas (1880), le pape Léon XIII appelle les croyants à soutenir les missionnaires et à prendre part à l’oeuvre d’évangélisation. L’Église Catholique se présente comme la mère de la civilisation. Léon XIII place l’Afrique sous la tutelle de l’Église et des États européens. La Conférence de Berlin de 1884/1885 procède au partage de l’Afrique. Le Cameroun est reconnu comme une colonie allemande.
Dès 1887, la période du Kulturkampf approche de sa fin lorsque les missionnaires allemands partent pour l’Afrique. Dans leur conférence de Fulda en 1888, les évêques allemands demandent la création de missions dans les colonies allemandes. Par l’intermédiaire de Ludwig Windthorst, homme politique allemand, l’Église Catholique obtient du ministère allemand des Affaires Étrangères l’autorisation d’évangéliser le Cameroun.
Cette mission est confiée aux Pallottins, communauté religieuse fondée par un prêtre italien nommé Vincent Pallotti, et qui s’installera plus tard dans le diocèse de Limbourg en Allemagne. Leurs activités au Cameroun seront marquées aussi bien par la création des structures ecclésiales que par la conversion intérieure.
L’ouvrage apporte une contribution essentielle à la compréhension des méthodes d’évangélisation des Pallottins au Cameroun de 1890 à 1916 et, lors de leur retour en 1964 jusqu’en 2010. Il les présente comme des acteurs déterminants du dynamisme actuel de la foi vécue par les chrétiens de ce pays.
Aloyse Kisito Patrice Essono, prêtre de la Société de l’Apostolat Catholique (Pallottins), a fait ses études en Allemagne. Docteur en histoire de l’Église (université Johann Wolfgang von Goethe de Francfort) en 2012, il exerce aussi comme aumônier à l’aéroport international de Francfort.
Table des matières
Introduction générale, L’oeuvre missionnaire des Pallottins au Cameroun
I. Présentation du Cameroun et considérations historiques jusqu’en 1890
1. Le Cameroun avant 1890
2. L’Afrique chrétienne
3. La fondation de la branche Pallottine allemande
4. Quelques fondements historiques
5. Deux grandes figures pour la mission du Cameroun
II. Procédés d’évangélisation de la mission Pallottine 1890-1916
6. La première phase de la mission Pallottine : le travail politique
7. La deuxième phase de la mission Pallottine : le travail culturel
8. La troisième phase de la mission Pallottine : le travail religieux
III. La période post-Pallottine
9. La « vigne » passée dans des mains étrangères
10. Le rôle indéniable des catéchistes
11. Les écoles (1916-1935)
IV. Du retour des Pallottins à nos jours (1964-2010)
12. Contours historiques de la période 1964-2010
13. Périodes marquantes de l’oeuvre Pallottine 1964-2010
Conclusion, Au terme de cette réflexion
Table des cartes et des illustrations du cahier hors-texte
Fiche technique
- ISBN
- 9782811110352
- Date de parution
- 2013-10-18
- Nombre de pages
- 416
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Zone(s) géographique(s)
Thématique(s)
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