Jésus pour le XXIe siècle
Auteur(s) :SPONG
Résumé :
Deuxième édition revue à l'occasion de la venue mi-juin 2015 de l'auteur John Shelby Spong à Paris pour la parution de Né d'une femme. En s’inscrivant dans ces traditions critiques, Jésus pour le XXIe siècle est un essai libre et franc pour donner sens et puissance à une vie de Jésus revisitée.
Deuxième édition revue à l'occasion de la venue mi-juin 2015 de l'auteur John Shelby Spong à Paris pour la parution de Né d'une femme. Conception et naissance de Jésus dans les évangiles.
John Shelby Spong, qui appartient à l’Église épiscopalienne des États-Unis (tradition anglicane), a été pendant vingt-cinq ans évêque de Newark dans le New Jersey. Dans son travail de terrain, il a très vite réalisé que le message sur Jésus était devenu confus, voire incompréhensible, pour beaucoup de femmes et d’hommes, rebutés par des textes enveloppés de mythes, de légendes et d’interprétations d’une autre époque. À partir d’une relecture des textes, il nous propose dans cet ouvrage un portrait du Jésus réel, à la fois prophète, porteur d’un message de fraternité et inventeur d’une voie dans laquelle le monde traditionnel du divin se trouve bouleversé. Il aborde avec la plus grande lucidité des sujets comme la naissance et l’enfance de Jésus, les miracles, la résurrection et l’ascension de Jésus. La version originale (Jesus for the Non- Religious, 1re éd. 2007 chez HarperCollins) s’est vendue à plus de cent mille exemplaires et a suscité un écho de grande ampleur dans le monde anglo-saxon.
L’ouvrage de l’évêque J. S. Spong se situe dans la lignée des recherches qui, depuis le XIXe siècle surtout, ont entrepris de faire le tri, dans les quatre évangiles et les autres parties du Nouveau Testament, entre l’expérience faite en et avec Jésus et la culture alors disponible dont on s’est servi pour la dire. Cet énorme travail s’est encore accéléré dans la seconde moitié du XXe siècle, comme l’ont montré les livres de Jacques Giri, Les nouvelles hypothèses sur les origines du christianisme (Karthala, 5e éd. 2015), et de José Antonio Pagola, Jésus, approche historique (Le Cerf, 2012).
Encore aujourd’hui, ce travail critique reste trop souvent entre les mains des exégètes et des spécialistes. Beaucoup de chrétiens, et de catholiques en particulier, n’y ont pas accès ou ne perçoivent pas les conséquences considérables que ces acquis devraient apporter dans les prédications et les homélies, dans la rédaction des catéchismes, dans les prises de parole des évêques et du pape et, tout simplement, dans la culture religieuse et les débats de société.
En s’inscrivant dans ces traditions critiques, Jésus pour le XXIe siècle est un essai libre et franc pour donner sens et puissance à une vie de Jésus revisitée.
Table des matières
I. Séparer l’homme Jésus du mythe
1. Introduction : Ouvrir la porte à une nouvelle quête
2. Il n’y avait pas d’étoile au-dessus de Bethléem
3. Les parents de Jésus sont des portraits de fiction
4. La réalité historique des douze
5. Les histoires de miracles dans les Évangilessont-elles nécessaires ?
6. Les miracles de la nature, une manière symbolique de parler de Jésus
7. Les guérisons miraculeuses sont une vision du royaume de Dieu
8. Jésus a-t-il littéralement ressuscité les morts ?
9. La narration de la crucifixion, ou comment la liturgie remplace l’histoire
10. La Croix, contée « selon les Écritures »
11. La Vie éternelle au sein des mythes de la résurrection et de l’Ascension 1
II. Les portraits de Jésus
12. introduction : L’exploration du portrait original de Jésus
13. La tradition orale, ou comment la mémoire de Jésus s’est transmise
14. Jésus personnifié dans la nouvelle Pâque.
15. Jésus compris au travers des symboles de Yom Kippour
16. Jésus, le Fils de l’Homme
17. images minoritaires : le serviteur et le berger
18. Jésus, un homme pour toutes les saisons juives
III. La vie de Jésus revisitée
19. Introduction : Jésus a réellement vécu
20. Quel est le Dieu rencontré en Jésus ?
21. Les sources de la haine religieuse
22. Jésus, celui qui a brisé les frontières tribales
23. Jésus, celui qui a brisé les préjugés et les stéréotypes
24. Jésus, celui qui a brisé les frontières religieuses
25. La Croix, un portrait humain de l’amour de Dieu
Épilogue : Le souffle du Christ
Ils en ont parlé
« Le remarquable livre de John Shelby Spong, qui a été évêque (épiscopalien) dans le New Jersey (Etats-Unis) pendant une trentaine d’années, nous invite à ouvrir chacun pour notre compte les quatre évangiles. Afin de découvrir un Jésus, vraiment juif, plus humain, dépouillé de ce que l’imagination ne cesse de projeter depuis les origines sur une figure certes fascinante. L’étude décapante et solidement argumentée que mène avec soin l’auteur permet d’établir assez solidement que la plupart des aspects merveilleux et surnaturels de la vie de Jésus ne proviennent pas des sources originelles mais sont des interprétations ultérieures dont il est possible de retracer la genèse. »
Extrait de l’article de Christian Terras et Réginald Urtebize dans Golias Magazine n°153 (novembre-décembre 2013)
« Spong présente avec beaucoup de clarté et de vivacité les récentes découvertes des biblistes qui mettent en question la présentation traditionnelle de Jésus-Christ. Ces remarques sont très nombreuses, extrêmement intéressantes et toujours très justes. Elles passionneront et surprendront tous ceux qui sont habitués à lire la Bible à cause de l’éclairage nouveau qu’elles proposent. »
Extrait de la chronique sur le blog Protestants dans la ville
« Monseigneur Spong propose une reformulation radicale du christianisme.»
Un article de JPO. François dans le Monde des religions (30 juin 2014)
Un article de M. Robert Ageneau dans la revue Golias (juillet 2014)
Fiche technique
- ISBN
- 9782811114336
- Date de parution
- 2015-06-03
- Nombre de pages
- 336
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi