La violence politique en Turquie. L'Etat en jeu (1975-1980)
search
  • La violence politique en Turquie. L'Etat en jeu (1975-1980)

La violence politique en Turquie. L'Etat en jeu (1975-1980)

Auteur(s) :GOURISSE

27,00 € TTC

Résumé :

Cette enquête magistrale reconsidère le mythe de l’État « fort » en Turquie. Une leçon qui vaut pour l’Empire ottoman et le régime autoritaire kémaliste de l’entre-deux-guerres, mais qui permet surtout de mieux comprendre la crise politique qui s’est enclenchée en 2013.

Format : Papier
Quantité
Disponible

Entre le coup d’État militaire du 12 mars 1971 et celui du 12 septembre 1980, la Turquie a connu une période de violence paroxystique mettant aux prises des groupes radicaux de l’extrême droite et de l’extrême gauche. Cette quasi-guerre civile reste aujourd’hui comme une plaie ouverte dans l’histoire du pays. Elle a débouché sur l’instauration du régime militaire le plus dur que la Turquie ait subi, et dont elle n’est véritablement sortie que dans les années 2000.

L’analyse serrée et documentée des tactiques des différents protagonistes du conflit montre que leur investissement des institutions publiques, à commencer par la police, a conduit à une politisation croissante de l’État. Contrairement à un lieu commun, l’autonomie de celui-ci par rapport à la société doit être relativisée. L’État constitue bien plutôt l’arène primordiale des mobilisations politiques, dont il n’est pas parvenu, en l’occurrence, à endiguer le déchaînement, faute de ressources nécessaires.

Cette enquête magistrale reconsidère le mythe de l’État « fort » en Turquie. Une leçon qui vaut pour l’Empire ottoman et le régime autoritaire kémaliste de l’entre-deux-guerres, mais qui permet surtout de mieux comprendre la crise politique qui s’est enclenchée en 2013. De nouveau, les institutions publiques, telles que la magistrature et la police, semblent avoir été pénétrées par des forces particulières qui mettent à mal leur impartialité et nourrissent l’imaginaire de l’« État profond ». Le spectre de la violence hante toujours le pays, alors même que des élections démocratiques lui ont donné une majorité parlementaire stable depuis plus de dix ans.

Benjamin Gourisse est post-doctorant au CETOBAC (Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques) et a co-dirigé, avec Marc Aymes et Élise Massicard, L’art de l’État en Turquie. Arrangements de l’action publique de la fin de l’Empire ottoman à nos jours (Karthala, 2014).

Ils en ont parlé

« L’intérêt de cette étude est qu’il donne à observer l’écart criant des protagonistes en matière de ressources. (…) Cherchant à comprendre les raisons de la place croissante de la violence dans le champ politique turc durant cette période, l’auteur tire des éléments de comparaison avec la République de Weimar. Il s’agit pour lui de remettre en question la prétendue neutralité de l’Etat turc durant cette période trouble. (…) Il faut lire cette enquête passionnante qui nourrit l’imaginaire de « l’Etat profond » et se veut une précieuse clé pour décrypter la lutte acharnée que se livrent actuellement dans les coulisses de l’Etat les partisans du « Super président » Recep Tayyip Erdogan aux fidèles de la néo-confrérie de Fethullah Gülen. »

Un article de Tigrane Yegavian, magazine France Arménie, décembre 2014

« Le travail de Benjamin Gourisse permet au lecteur de questionner le mythe de l’Etat turc fort, unifié, indépendant et imperméable aux clivages politiques. Cet ouvrage s’adresse à toute personne curieuse de comprendre et/ou de repenser la Turquie des années 1970 mais aussi celle d’aujourd’hui, d’autant plus que cette recherche nous donne des précieux outils pour réfléchir sur les dynamiques actuelles en jeu dans le pays ».

Critique de l’ouvrage par Esin Ileri, pour Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2014, mis en ligne le 04 décembre 2014, consulté le 04 août 2016.

" Ce livre, est une étude fort bien menée sur une période spécifique de l'évolution politique en Turquie, qui a débouché le 12 septembre 1980 tout à la fois sur un coup d'Etat, une réécriture de la constitution et une refonte des institutions, lesquelles ont encore cours aujourd'hui et sont l'objet ces dernières années, au travers d'une cascade d'échéances électorales, d'un débat passionné. "

Un compte-rendu par Gérard Groc, pour la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée [En ligne], Lectures inédites, mis en ligne le 26 août 2016.

 

0

Fiche technique

ISBN
9782811111380
Date de parution
2014-04-11
Nombre de pages
372
Largeur
135 mm
Hauteur
215 mm
Editeur
Karthala

Thématique(s)

Politique

Zone(s) géographique(s)

Afrique

Vous aimerez aussi