Histoire de l'action sociale à Pantin du XVIIe au XXe siècle
search
  • Histoire de l'action sociale à Pantin du XVIIe au XXe siècle

Histoire de l'action sociale à Pantin du XVIIe au XXe siècle

Auteur(s) :TRUDEAU

23,00 € TTC

Résumé :

Pierre Trudeau nous livre une page de l’histoire de la commune de Pantin en Seine-Saint-Denis. La période étudiée, qui commence au XVIIe siècle, est suffisamment longue pour mesurer l’ampleur des bouleversements entraînés par le progrès.

Format : Papier
Quantité
Disponible

16 pages de photos

Pierre Trudeau nous livre une page de l’histoire de la commune de Pantin en Seine-Saint-Denis. La période étudiée, qui commence au XVIIe siècle, est suffisamment longue pour mesurer l’ampleur des bouleversements entraînés par le progrès des connaissances scientifiques, le développement de la communication, les mutations dans le domaine politique, économique, social et religieux.

On a souvent l’habitude de dire que l’action sociale a vraiment pris naissance avec la Révolution française qui a créé des bureaux d’aide pour le service des démunis. Pourtant, cette naissance n’a pas été spontanée et des initiatives avaient existé antérieurement. Une grande évolution a eu lieu dans la manière de regarder et de soutenir les blessés de la vie. Elle a été sous-tendue par trois courants de pensée qui se sont parfois rudement affrontés mais qui, en s’additionnant, ont permis à la société civile de s’emparer du problème.

Le premier courant est issu dans notre pays de la mouvance chrétienne : Vincent de Paul en a été une figure centrale au XVIIe siècle. Le deuxième a ses origines dans la réflexion des philosophes du siècle des Lumières. Il a permis de définir la séparation du politique et du religieux, et de réfléchir à la tolérance et aux droits de l’homme. Le dernier courant a été porté par les luttes de la classe ouvrière qui est devenue actrice de sa libération. Toutes ces forces ont permis de travailler à construire un monde plus juste.

Cet essai examine comment a été vécue, pas à pas, cette évolution dans un petit village de la plaine de France, devenu une ville industrielle malgré les blessures de différentes guerres. Durant cette longue période, les Pantinois ont été attentifs à la place donnée aux pauvres. Cette attitude a marqué durablement le service social qui y est né et qui s’y est développé ; les progrès se sont réalisés à travers initiatives et conflits. Ce parcours n’est ni un modèle, ni une norme, mais il a l’avantage d’avoir véritablement existé.

Ingénieur sorti de l’École de Physique et Chimie de Paris, Pierre Trudeau, diocèse de Saint-Denis, a travaillé comme prêtre-ouvrier en tant que contrôleur en vue de la prévention contre les accidents du travail (électricité, appareils de levage, incendie). Plongé dans la vie industrielle avec ses conditions de travail, il a vécu dans les paroisses et au quotidien en solidarité avec les travailleurs et les migrants dont il a été chargé un temps dans le diocèse. Actuellement à la retraite, il vit dans la commune de Pantin qu’il a appris à connaître et à aimer.

0

Fiche technique

ISBN
9782811111588
Date de parution
2014-04-22
Nombre de pages
240
Largeur
160 mm
Hauteur
240 mm
Editeur
Karthala

Zone(s) géographique(s)

Europe

Thématique(s)

Histoire

Collection

Tropiques

Vous aimerez aussi