Compétence et performance. Perspectives interdisciplinaires sur une dichotomie classique
search
  • Compétence et performance. Perspectives interdisciplinaires sur une dichotomie classique

Compétence et performance. Perspectives interdisciplinaires sur une dichotomie classique

Auteur(s) :BORNAND Sandra, LEGUY Cécile

28,00 € TTC

Résumé :

Cet ouvrage expose les résultats de deux journées d’études où se sont rencontrés spécialistes de l’Antiquité, anthropologues, ethnolinguistes, ethnomusicologues, psycholinguistes et spécialistes de la littérature orale.

Format : Papier
Quantité
Disponible

A la suite du débat qui opposa l’anthropo-linguiste Dell Hymes au linguiste Noam Chomsky au milieu des années 1960, la notion de performance a connu un important développement, d’abord dans le domaine de la littérature orale (Richard Bauman), puis dans celui de l’étude du rituel, qui lancera le courant des Performance Studies, dans la continuité des travaux de l’anthropologue Victor Turner et de l’homme de théâtre Richard Schechner. L’intérêt porté à la performance a centré l’attention sur l’acteur et a permis le développement des notions d’expérience et d’agentivité (agency).

Dans le même temps, la notion de compétence, telle qu’elle avait été redéfinie par Dell Hymes, a été négligée au profit de celles d’action et d’intentionnalité. Ces notions prennent effectivement mieux en compte la dimension conjuguée du sens, de la connaissance et du pouvoir. Ont-elles pour autant rendue caduque la notion de compétence ? Celle-ci ne peut-elle pas, en tenant compte du contexte théorique actuel, être pensée à nouveau dans sa complémentarité avec celle de performance ?

Cet ouvrage expose les résultats de deux journées d’études interdisciplinaires organisées par le Canthel (Centre d’anthropologie culturelle) dans le cadre des Projets collaboratifs de l’université Paris Descartes, où se sont rencontrés spécialistes de l’Antiquité, anthropologues, ethnolinguistes, ethnomusicologues, psycholinguistes et spécialistes de la littérature orale.

Cécile Leguy est professeur d’anthropologie linguistique à l’Université Sorbonne nouvelle-Paris 3 (DILTEC). Ses recherches de terrain sont en grande partie consacrées aux modalités de la communication en Afrique de l’Ouest. Elle a notamment publié Le Proverbe chez les Bwa du Mali (Karthala, 2001).

Sandra Bornand, chargée de recherche au CNRS en ethnolinguistique (Langage, langues et cultures d’Afrique noire – LLACAN, Inalco, CNRS, PRES Sorbonne-Paris Cité), mène ses recherches de terrain au Niger sur la littérature orale songhay-zarma. Elle a notamment publié Le Discours du griot généalogiste chez les Zarma du Niger (Karthala, 2005).

C. Leguy et S. Bornand ont récemment co-publié Anthropologie des pratiques langagières (Armand Colin, collection U, 2013).

Ils en ont parlé :

"Un trait notable de ce livre est que la quasi-totalité des articles (présentation et postface comprises) traite des conceptions chomskyennes et hymesiennes de la compétence et de la performance et ce leitmotiv, loin de créer un effet lassant de redondance, permet au lecteur de saisir toutes les facettes et nuances de la divergence qui opposa ces deux théoriciens américains."

Un compte-rendu de Béatrice Godart-Wendling dans la revue Histoire Epistémologie Langage

0

Fiche technique

ISBN
9782811110239
Date de parution
2014-06-17
Nombre de pages
348
Largeur
160 mm
Hauteur
240 mm
Editeur
Karthala

Collection

Tradition orale

Thématique(s)

Langues et littératures

Zone(s) géographique(s)

Tous pays

Vous aimerez aussi