La politique africaine de la Libye
search
  • La politique africaine de la Libye

La politique africaine de la Libye

Auteur(s) :Otayek

23,00 € TTC

Résumé :

Apprécier le plus objectivement possible le processus de montée en puissance de la Libye, son succès ou son échec, c'est l'ambition de cet ouvrage.

Format : Papier
Quantité
1

La politique africaine de la Libye révolutionnaire repose sur une double nécessité : recherche de contrepoids aux menaces perçues à l'est, du fait de l'exacerbation du conflit avec l'Egypte et les pays arabes « modérés » ; quête de compensation aux déboires unionistes enregistrés tant au Machrek qu'au Magreb. Ces contraintes fondent pour une large part l'intérêt croissant qu'à partir de 1973-1974 la Libye manifeste pour l'Afrique noire.

L'un des problèmes que doit résoudre l'analyse de cette politique africaine a trait au déphasage entre l'apparence de la réussite et la réalité de l'échec. De par son amplitude, qui confine à la dispersion, et ses manifestations spectaculaires, volontiers provocantes, à l'occasion, l'activisme lybien renvoie une image déformée, tronquée, biaisée de cette politique, l'illusion le disputant au vrai, et la gesticulation, souvent, tenant lieu d'action.

Mais si cette politique ne revêt pas le caractère global que l'analyse souhaite et sollicite en permanence, elle n'en possède pas moins sa logique propre. Sa lecture, si elle s'avère compliquée, n'est pourtant pas impossible, pour peu qu'on admette que la Libye du colonel Qaddhafi est, en dernière analyse et malgré sa prétention à être « différente », un acteur du système international identique aux autres ; un acteur dont le jeu est orienté en priorité vers la réalisation d'un objectif fondamental : la recherche, la conservation et l'extension de l'influence maximale.

René OTAYEK, né en 1952, est chargé de recherche au CNRS (Centre d'Etude d'Afrique noire, Bordeaux). Membre du comité de rédaction de Politique Africaine, il a publié plusieurs articles sur la politique extérieure de la Libye. 

0

Fiche technique

ISBN
9782865371662
Nombre de pages
224
Largeur
135 mm
Hauteur
215 mm
Editeur
Karthala

Collection

Les Afriques