Juives et musulmanes. Genre et religion en négociation
search
  • Juives et musulmanes. Genre et religion en négociation

Juives et musulmanes. Genre et religion en négociation

Auteur(s) :ANTEBY-YEMINI

23,00 € TTC

Résumé :

Cet ouvrage, issu d’une recherche originale, présente une approche comparative, qui reste encore peu étudiée, sur les pratiques religieuses contemporaines des femmes juives et musulmanes. Chaque chapitre met en lumière convergences et divergences dans une analyse croisée de thématiques communes ayant trait au féminin.

Format : Papier
Quantité
Disponible

Cet ouvrage, issu d’une recherche originale, présente une approche comparative, qui reste encore peu étudiée, sur les pratiques religieuses contemporaines des femmes juives et musulmanes. Chaque chapitre, rédigé « à quatre mains » par un(e) spécialiste du judaïsme et l’autre de l’islam, met en lumière convergences et divergences dans une analyse croisée de thématiques communes ayant trait au féminin. Les textes posent les questions de l’accès des femmes juives et musulmanes à l’espace du culte (mosquée, synagogue) et aux textes religieux (Torah, Coran, Talmud, Hadith), à leur étude et à leur interprétation, donnant lieu à de nouvelles exégèses féminines et à l’émergence de nouvelles fonctions religieuses (imams musulmanes, femmes-rabbins et autres rôles rituels) ; les débats sur le droit de la famille (mariage et divorce) et les stratégies de contournement de certaines normes ; les problématiques liées à la sexualité, la pureté, l’homosexualité féminine, l’avortement et la reproduction médicalement assistée, dans les textes sacrés et les pratiques des femmes dans l’islam et le judaïsme aujourd’hui.

Lisa Anteby-Yemini, chargée de recherche au CNRS, Idemec – UMR 7307 (AMU-CNRS), est spécialiste des migrations en Méditerranée – notamment en Israël – et de l’anthropologie du judaïsme.

Ont contribué à cet ouvrage : Annie Benveniste, Belkacem Benzenine, Marie‑Laure Boursin, Christian Bromberger, Martine Gross, Hanane Sekkat Hatimi, Sandra Houot, Andrew Kam-Tuck Yip, Sonia Sarah Lipsyc, Barbara Peveling, Simona Tersigni, Emanuela Trevisan Semi, Liliane Vana, Nadine Weibel.

La collection 

Lieu d’échanges et de conflits, de circulation et de confrontation des hommes, des biens, des savoir-faire, des langues et des idées, la Méditerranée invite à la comparaison des espaces, des temps, des pratiques. Son histoire, faite d’expériences à mettre au jour, incite à mesurer échecs et succès et à apprécier la part de la réalité, de l’utopie, du désenchantement et des anticipations fondatrices.

Ils en ont parlé

Une recension sur le site de l'ALEPH (février 2015)

 

"Voici pour la première fois un ouvrage collectif qui adopte une approche résolument comparative de la question des femmes et plus généralement du genre dans l’islam et dans le judaïsme. Comme l’affirme Christian Bromberger dans sa préface, il s’agit d’une publication originale, car chaque contribution est écrite par deux chercheurs (soulignons que les auteurs sont en majorité des femmes), l’un spécialiste du judaïsme, l’autre de l’islam. Ces travaux font également la part des choses entre les normes religieuses (fixées dans les textes) et les pratiques sociales."

Une recension de la Revue Archives de Sciences Sociales des Religions, octobre-décembre 2016, n° 176

0

Fiche technique

ISBN
9782811112363
Date de parution
2015-01-19
Nombre de pages
252
Largeur
160 mm
Hauteur
240 mm
Editeur
Karthala

Thématique(s)

Histoire

Zone(s) géographique(s)

Tous pays

Vous aimerez aussi