Histoire et Civilisation de la Caraïbe. Tome 1 : Le temps des Genèses, des origines à 1685
Auteur(s) :SAINTON Jean-Pierre (dir.)
Résumé :
Parce que tout n’a pas commencé en 1492 ou en 1635, Le temps des genèses aborde l’histoire des Petites Antilles dans sa continuité, des origines amérindiennes jusqu’au basculement du monde et au choc de la colonisation qui conduisent à la mise en place des sociétés d’habitation esclavagistes au courant du XVIIe s.
Les auteurs (de gauche à droite) : Richard Chateau-Degat, Georges B. Mauvois, Jean-Pierre Sainton, Raymond Boutin, Lydie Ho Fong Choy Choucoutou.
Où et quand débute notre histoire ? Tout n’a pas commencé en 1492 ou en 1635.
Le temps des genèses aborde l’histoire des Petites Antilles dans sa continuité, des origines amérindiennes jusqu’au basculement du monde et au choc de la colonisation qui conduisent à la mise en place des sociétés d’habitation esclavagistes au courant du XVIIe siècle.
Le présent ouvrage propose une architecture d’ensemble, une histoire sociale de l’archipel étudiée sous l’angle des structures et des dynamiques. Il invite à un recentrage du regard qui ne signifie pas pour autant repli, isolement et séparation. Il s’agit de rétablir chaque île dans son unité constitutive avec son entour et avec le monde et d’inscrire l’évolution de l’archipel dans le mouvement général de l’histoire.
Ce livre est le premier tome d’un ensemble prévu en 5 volumes.
« La valeur de ce manuel d’histoire repose sur la variété et l’étendue des sources. C’est aussi un travail résultant du croisement de l’histoire, de l’archéologie, de la géographie, de l’ethnologie, de la linguistique. Le résultat de cette croisée nous restitue une histoire de l’homme dans son environnement caribéen, occupant de la mer aussi bien que des terres. »
Préface de Sir Roy Augier, professeur émérite à l’Université des West Indies (Jamaïque) et président du Comité éditorial de la General History of the Caribbean (éditée sous le patronage de l’UNESCO).
Déja paru : Le temps des matrices. Économie et cadres sociaux du long XVIIIe siècle.
Table des matières
I. Hommes, espaces, durée. La construction du fait colonial (des origines au XVIè siècle)
1. Terres, mer et milieux, Jean-Pierre Sainton, Richard Château-Degat, Georges Mauvois.
2. Peuples et sociétés autochtones de la période historique, Jean-Pierre Sainton, Georges Mauvois,
3. Le XVè siècle ou le basculement du monde, Jean-Pierre Sainton
4. Le premier âge colonial américain. L’espace antillais hispanique de 1493 à la fin du XVIè siècle, Jean-Pierre Sainton
II. Le modèle de colonisation des Petites Antilles (milieu XVIè siècle, 1685)
5. Le processus d’occupation des Petites Antilles (du milieu du XVIè siècle au début du XVIIè siècle), Jean-Pierre Sainton
6. La mise en place des sociétés coloniales (1625-1660), Jean-Pierre Sainton, Richard Château-Degat, Georges Mauvois
7. Vers le deuxième âge colonial des Petites Antilles. le tournant sucrier et ses incidences (1640-1685), Jean-Pierre Sainton, Richard Château-Degat, Lydie Ho-Fong-Choy Choucoutou
8. La société de la fin du siècle, Jean-Pierre Sainton, Raymond Boutin, Richard Château-Degat,, Georges Mauvois, Lydie Choucoutou
Fiche technique
- ISBN
- 9782811112141
- Date de parution
- 2015-11-18
- Nombre de pages
- 512
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi