L'UGTT, une passion tunisienne. Enquête sur les syndicalistes en révolution (2011-2014)
Auteur(s) :YOUSFI
Résumé :
L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) est la première force syndicale tunisienne et a longtemps aussi été la seule. Comment a-t-elle interagi avec le soulèvement populaire qui a conduit au départ de Ben Ali? Quel a été son rôle dans la transition politique aboutissant à l’adoption de la constitution du 26 janvier 2014 ?
En coédition avec l'IRMC.
Coédition Karthala - IRMC Tunis.
L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) est la première force syndicale tunisienne et a longtemps aussi été la seule. Pierre angulaire du mouvement national du temps de la colonisation, l’UGTT a toujours joué un rôle cardinal dans la vie politique tunisienne. Poussée par le puissant soulèvement populaire déclenché le 17 décembre 2010, l’UGTT, s’est trouvée nettement engagée dans l’action, sa capacité de mobilisation lui permettant de peser sur la transformation du champ politique tunisien.
Son action a suscité et suscite encore des débats pour le moins passionnés entre ceux qui considèrent comme salutaire la mobilisation de l’UGTT, ceux qui la dénoncent en appelant sa direction à s’en tenir à son rôle syndical ou encore ceux qui appellent purement et simplement à l’affrontement avec une organisation, incarnant à leurs yeux l’aile encore agissante de l’ancien parti au pouvoir. Comment l’UGTT a-t-elle interagi avec le soulèvement populaire qui a conduit au départ de Ben Ali ? Quel a été son rôle dans la « transition politique » aboutissant à l’adoption de la première constitution démocratique tunisienne, le 26 janvier 2014 ?
Comment l’UGTT a-t-elle réussi à neutraliser le risque de son éclatement provoqué par les différentes crises politiques et sociales ? Quel est l’objectif réel de l’UGTT : prendre le pouvoir, imposer on ne sait quelle dictature du prolétariat ou aider les élites économiques et politiques à se maintenir au pouvoir ? Quels sont les défis auxquels l’UGTT doit faire face dans le nouveau paysage politique ? Autant de questions et bien d’autres auxquelles cet ouvrage tente de répondre.
Hèla Yousfi est maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine. Son domaine d’expertise est la sociologie des organisations. Elle a travaillé et publié sur l’influence de la culture politique sur le fonctionnement des entreprises dans les pays arabes. Ses travaux portent également sur les enjeux culturels des politiques de développement économique et des changements institutionnels ainsi que sur les mouvements sociaux dans une perspective postcoloniale.
Table des matières
1. L’union générale tunisienne du travail : une spécificité tunisienne
L’émergence du mouvement syndical tunisien
L’UGTT et le Parti-État : Entre union volontaire et conflit de pouvoir
La décennie Ben Ali : L’UGTT partenaire ?
2. Les syndicalistes racontent le soulèvement du 17 décembre 2010. De l’irruption de l’événement à l’organisation du mouvement
L’UGTT : refuge (maljaâ) du soulèvement populaire
La dynamique interne d’une organisation en crise
3. L’UGTT, on lui en veut mais tout le monde la veut
L’UGTT : pouvoir ou contre-pouvoir dans la phase de transition ?
La campagne « Jrad dégage » : quand l’organisation est confondue avec son leader
La campagne « UGTT responsable de l’anarchie sociale »
L’UGTT peut-elle se contenter d’un rôle purement syndical ?
4. Le Congrès de Tabarka ou l’unité à l’épreuve de l’élan révolutionnaire
L’UGTT entre défis organisationnels et enjeux politiques
Consensus : le mot-phare du Congrès de Tabarka
Bilan du Congrès : continuité ou rupture ?
5. L’UGTT, force d’équilibre ?
La confrontation UGTT/Ennahdha au coeur d’une transition politique tourmentée
L’UGTT entre pression sociale et calendrier politique
L’UGTT : artisan du dialogue national
Ils en ont parlé
Un entretien d'Hela Yousfi dans Le Monde le 10 décembre 2015
Fiche technique
- ISBN
- 9782811114671
- Date de parution
- 2015-11-10
- Nombre de pages
- 272
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Zone(s) géographique(s)
Vous aimerez aussi