Classes ouvrières d'Afrique noire
Auteur(s) :AGIER Michel, COPANS Jean et MORICE Alain (études réunies et présentées par)
Résumé :
Ouvrage en coédition avec l'ORSTOM.
Cet ouvrage, le premier en langue française sur la question ouvrière en Afrique noire, reflète trois préoccupations majeures.
A l'origine de la démarche des auteurs, il y a un premier pluriel, lié à la condition de l'ouvrier africain. Ce dernier ne fait pas travailler à l'usine, à la mine, au dock, à l'atelier ou à la plantation. On ne peut en effet sérieusement comprendre le monde du travail sans étudier simultanément tous ces lieux où les ouvriers dorment, mangent, obéissent, donnent des ordres et tissent finalement l'essentiel des liens sociaux, ethniques, religieux ou matrimoniaux qui assurent leur reproduction et sans lesquels il n'y aurait pas, non plus, d'univers professionnel.
La seconde visée de cet ouvrage est de donner un aperçu des tendances actuelles de la recherche et de la réflexion sur la situation ouvrière en Afrique noire.
Enfin, on trouve, grâce à trois traductions, un aperçu de la richesse des travaux en langue anglaise : ceux de Frederik Cooper sur la question du travail dans l'Afrique coloniale, de Robin Cohen sur les formes occultées de la résistance et de la conscience ouvrière, et ceux d'Eddie Webster sur la logique de segmentation du marché du travail.
Fiche technique
- ISBN
- 9782865371689
- Date de parution
- 1987-10-01
- Nombre de pages
- 296
- Largeur
- 160 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala