Plurielles. Femmes de la diaspora africaine
Auteur(s) :MAZZOCCHETTI Jacinthe, NYATANYI BIYIHA Marie-Pierre (Dir.)
Résumé :
Cet ouvrage, qui mêle portraits littéraires et portraits photographiques, retrace les trajectoires de vingt femmes d’origine africaine établies en Belgique. Celles-ci témoignent des difficultés partagées, mais surtout de leurs parcours de réussite et de reconnaissance sociale.
Cet ouvrage, qui mêle portraits littéraires et portraits photographiques, retrace les trajectoires de vingt femmes d’origine africaine établies en Belgique. Celles-ci témoignent des difficultés partagées, mais surtout de leurs parcours de réussite et de reconnaissance sociale. Brillantes et engagées dans les milieux culturel, politique et associatif, elles apportent un autre regard sur les questions migratoires et la situation des femmes en particulier. Si les problèmes de racisme et de discriminations sont bien réels, si le chemin paraît encore long et tortueux, les luttes individuelles ou collectives finissent par payer. Sans angélisme, mais sans défaitisme non plus, le message que ces femmes adressent, notamment aux jeunes générations, est celui des possibles.
Jacinthe Mazzocchetti est professeur à l’Université catholique de Louvain, anthropologue et membre du Laboratoire de recherche en anthropologie prospective (LAAP). Elle est également écrivain et membre de la Table d’écriture littéraire de Marche-en-Famenne. Parmi ses dernières publications, la direction de l’ouvrage Migrations subsahariennes et condition noire en Belgique (Academia, 2014) et le recueil de nouvelles La vie par effraction (Quadrature, 2014).
Marie-Pierre Nyatanyi Biyiha est experte et responsable de l’asbl Djaili Mbock. Belge d’origine rwandaise, titulaire d’une licence en sciences politiques et relations internationales ainsi que d’une licence spéciale en droit international obtenues à l’Université libre de Bruxelles, elle est engagée dans la lutte pour les droits de la femme depuis sa jeunesse, avec une attention particulière portée à la femme migrante, à son processus d’intégration socioprofessionnelle et à son apport dans la société d’accueil.
Véronique Vercheval a commencé sa carrière de photojournaliste pour le magazine Voyelles. Elle a mené des enquêtes de type documentaire et sociologique, notamment pour les projets des « Archives de Wallonie ». Elle a photographié les sidérurgistes, les verriers, les mineurs, les agriculteurs, les transporteurs routiers, les infirmières, les médecins … On connaît également ses reportages en Palestine. Elle enseigne la photographie à l’Institut des Arts et Métiers de La Louvière.
Ils en ont parlé
Coup de coeur de Michel Torrekens pour Le Carnet et les Instants (novembre 2016)
"Beaucoup de citations de ces femmes viennent illustrer les écrits des différents auteurs, donnant beaucoup de relief et de vie à ces histoires.
Le ton des portraits, très positif, ne s'arrête pas sur les obstacles ou les échecs (bien que ceux-ci soient évoqués), mais se concentre sur la réussite de ces femmes, femmes qui pourraient en apprendre à beaucoup tant au niveau du courage qu'à celui de la force de caractère."
Une critique de EloEmma69 sur le site Babelio (octobre 2016)
"Plurielles, c'est Elles. Vingt femmes qui ont accepté qu'on parle de leur histoire, qu'on les prenne en photo. Ce sont des femmes pleines de force et de courage."
Une critique de PrettyLizzy sur le site Babelio (octobre 2016)
"Ces témoignages sont touchants, plein d'espoirs, les portraits dressés, loin des clichés habituels et je dois dire que ça fait du bien. [...] Je félicite les auteurs et photographes car la combinaison de l'écriture et de la photographie donne à un ouvrage une plus-value."
Une critique de The little red reading books sur le site Babelio (novembre 2016)
Fiche technique
- ISBN
- 9782811116170
- Date de parution
- 2016-04-25
- Nombre de pages
- 184
- Largeur
- 200 mm
- Hauteur
- 240 mm
- Editeur
- Karthala
Collection
Thématique(s)
Vous aimerez aussi